

Depuis le 1er octobre tous les résidents étrangers au Maroc doivent échanger leur permis de conduire de leur pays respectif pour un permis marocain ou passer un nouveau permis au Maroc
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'échange du permis de conduire sans jamais avoir osé le demander. Si l'on en croit l'administration, rien n'est plus simple que d'échanger son permis. La réalité est bien plus compliquée. Nous allons essayer de vous aider dans ces démarches pour déjouer les arcanes de l'administration. Avant tout il faut préciser que cet échange est obligatoire afin d'être pleinement assuré.
Au Maroc, chacun interprète la loi comme il l'entend et que par conséquent la liste des papiers nécessaires pour rendre complet votre dossier n'est pas forcément exhaustive.
Premièrement, et c'est le plus simple, il faut aller acheter (environ 15 Dhs) un imprimé spécial dit "formule P II" devant l'administration des Mines (au bout du boulevard El Fassi en allant vers Marjane). Cet imprimé vous explique d'un côté la moitié de ce dont vous avez besoin et de l'autre des documents dont vous n'avez pas besoin. Pour rester simple vous remplissez les documents achetés, puis vous allez avec le document nommé "bulletin de versement n°.." à la trésorerie qui se situe après la station essence de la place de la Liberté en direction de l'hivernage. Vous réglez la somme de 100 Dhs, gardez le double du document et le récépissé. Ensuite vous allez dans la trésorerie située sur le boulevard Moulay Hassan (depuis la place de la Liberté) et vous donnez votre dossier "P II" ainsi que 300 Dhs pour que la préposée vous appose un timbre fiscal de paiement (Attention attente de 30 minutes). Vous devrez fournir 2 photos d'identité pour ce dossier mais aussi en prévoir une pour la visite médicale (ceci n'est inscrit nulle part).
Il vous faudra également une copie légalisée de votre carte de résident (les bureaux de légalisation étant toujours en grève ils ne sont ouverts au public que le lundi matin, patience donc). Dans le dossier "P II" il est demandé de fournir un certificat médical établi de moins de 3 mois par un médecin agréé attestant l'aptitude physique et mentale du demandeur. Vous n'en avez absolument pas besoin! Chaque médecin vous dira qu'il est agréé et vous fera le certificat contre une somme de 200 Dhs alors que vous n'en avez pas besoin. Par contre ce qui n'est pas indiqué sur le dossier, c'est qu'il faut se soumettre à un contrôle de la vue. Ceci se passe uniquement à l'hôpital Ibn Tofaïl et là il faut s'armer de patience. N'oubliez pas votre photo et présentez vous à la petite porte à gauche du grand portail de l'hôpital. On vous délivrera un numéro et pourrez entrer que par "vagues" de 40 personnes. Après avoir passé le contrôle de la vue, qui ne représente pas des lettres mais des signes dirigés vers le haut, bas, gauche ou droite. Passez avec votre papier aux caisses à l'extérieur de l'hôpital puis revenez déposer le reçu à la première salle pour obtenir votre certificat signé par le médecin. Votre dossier est complet en y rajoutant bien sûr l'original ou le duplicata de votre permis de conduire! Vous pouvez vous rendre au service des Mines (voir plus haut) et déposer votre dossier. Ayez beaucoup de patience car l'attente est longue et les bousculades nombreuses. Sachez que depuis le 1er décembre on a l'obligation de se présenter personnellement à ce guichet avec le dossier, car quelques personnes ont cru bon d'envoyer des marocains déposer le dossier avec de faux permis! Le responsable du guichet voudra vous voir. Vous aurez à ce moment là votre permis provisoire valable 2 mois. Mais ce n'est pas fini, il faudra revenir au bout d'un mois à ce même service au premier étage bureau n°2 pour que le préposé vous prenne en photo. Vous n'aurez plus qu'à attendre un mois de plus pour avoir votre permis définitif. Il faut préciser que certaines rumeurs concernant la destruction de votre permis français sont complètement fausses. Si vous devez un jour revenir en France l'administration vous le rendra. Vous pouvez également louer et conduire une voiture en France sans souci avec le permis marocain. Attention : si vous donnez un duplicata de votre permis c'est que vous n'avez plus "officiellement" votre permis original. Sachez que si par pur "hasard" vous le ressortez en France au cours d'un contrôle vous risquez une très forte amende et le retrait du permis.
http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=988
Pierre Verger (www.lepetitjournal.com/marrakech.html) Paru le mercredi 14 décembre 2011




































