

Jose Mujica est un guérillero
José Mujica (AFP) est né en 1934 dans la périphérie de Montevideo. Ses origines paysannes le poussent à entrer dans la rébellion face à la dictature bourgeoise et à rejoindre dans les années 60-70, une guérilla d'extrême-gauche, le mouvement de libération national-Tupamaros (MLN-T). Il se révèle être un merveilleux meneur d'hommes. Ainsi en 1969, Mujica parvient à prendre la ville de Pando, proche de la capitale uruguayenne, en moins d'une demi-heure. Les forces de l'ordre réprimeront cependant la révolte et José Mujica est incarcéré pour la première fois. "El Viejo (le vieux) a toujours eu la politique dans le sang. Il n'avait pas son pareil pour diriger les troupes. C'était un homme très charismatique. Il l'est resté.", raconte un de ses anciens compagnons d'armes le romancier Mauricio Rosencof. Le 6 septembre 1971, le guérillero parvient à s'évader de la prison de Punta Carretas avec une centaine de militants par un tunnel de 40 m de long qui reste encore aujourd'hui dans le Guinness book des records.
Il est emprisonné 13 ans
Alors que le dictateur Juan Bordaberry est au pouvoir, José Mujica est fait de nouveau prisonnier. Il restera emprisonné pendant 13 ans dans les geôles du régime autoritaire uruguayen. De 1973 à 1985, il est isolé, cagoulé et torturé et communique avec ses compagnons de guérilla et voisins de cachot par petits coups frappés sur les murs. Son emprisonnement est rude, il passera notamment 2 ans au fond d'un puits, mais l'homme ne perd jamais l'espoir et la volonté de changer son pays. En 1985, La dictature est finalement retournée et José Mujica est libéré.
José conquiert le c?ur des Uruguayens
L'homme au visage rond et à la moustache bien fournie entame alors une carrière politique dans la légalité. Il fonde le Mouvement de participation populaire (MPP). Le parti toujours plus ou moins rallié à ses amours révolutionnaires devient l'une des principales composantes de la coalition de gauche Frente Amplio (Front large), qui s'oppose aux deux partis conservateurs, Parti blanco et Parti colorado. Le charismatique José Mujica remporte ses premières élections en 1995 en devenant député puis sénateur quatre ans plus tard. Il endossera ensuite le poste de président du Congrès uruguayen. En 2005, il entre au gouvernement de Tabaré Vásquez avec le portefeuille de l'Agriculture. Un sujet qu'il maîtrise bien puisqu'il entretient toujours une ferme aux abords de la capitale. "Mujica est l'un des personnages les plus éclectiques de la classe politique uruguayenne Anarchiste, brièvement communiste, il a pourfendu la démocratie bourgeoise avant de rejoindre ses rangs dans les années 1990 et se convertir en socialiste réformateur", estime Adolfo Garcé, politologue à l'université de la République à Montevideo.
Pepe el Presidente
Investi leader du Frente Amplio, "Pepe"Mujica, tente sa chance aux élections présidentielles du 1er décembre dernier. Sa gouaille, son style informel et sa franchise lui font remporter le scrutin avec dix points d'avance sur son opposant, le conservateur Luis Alberto Lacalle. Pepe est le second révolutionnaire armé élu démocratiquement en Amérique latine, après le sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua. A 74 ans, celui qui se sent proche à la fois de ses homologues vénézuélien Hugo Chavez et brésilien Lula, ne cache pas sa différence. "L'un des avantages de la vieillesse, c'est de pouvoir dire ce que l'on pense", estime-t-il. Sa première mesure aura été de relocaliser le Conseil des ministres dans sa petite ferme dans les alentours de Montevideo. Il compte d'ailleurs alterner ses fonctions de président avec l'entretien de ses terres où il cultive des fleurs. "Chacun a ses passions et il faut les respecter", a ainsi déclaré Pepe Mujica, autoproclamé "El presidente de todos"(Le président de tous).
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) vendredi 4 décembre 2009
En savoir plus
Blog de José "Pepe"Mujica
Article du Figaro, L'ex-rebelle Pepe Mujica, élu à la tête de l'Uruguay




































