Penser et vivre l'Europe, tel est le thème de réflexion choisi par l'Institut Français de Munich comme fil conducteur pour l'année 2016. La conférence-débat avec Christian Wernicke, organisée par la Deutsch-Französische Geselleschaft en collaboration avec l'Institut français, prévue mardi 31 mai, a en particulier retenu notre attention.

On ne lit pas ce journal en deux minutes en prenant son café le matin: c'est tout simplement impossible. Non pas que SZ et café soient incompatibles mais bien parce que 2 minutes ne suffisent pas! L'information y est si dense, qu'il faudrait y consacrer une partie de sa journée.
Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce journal: son sérieux.
La France est-elle sur le droit chemin? La perception allemande de la vie politique française par un correspondant de la SZ à Paris promet d'être intéressante. D'autant que Christian Wernicke, correspondant pour la SZ à Paris depuis deux ans, aime déchiffrer, comme il le dit sur linkedin, la « bizarrerie française » pour son lectorat allemand.
Le débat se déroulera en langue allemande et française. Christian Wernicke a reçu de nombreux prix pour son travail de journaliste, en Allemagne, à Washington et à Bruxelles, et semble ne pas être dénué d'humour. Et si nous allions l'écouter, nous, Français habitant en Allemagne, observateurs curieux et souvent très critiques de notre pays d'origine, juste pour voir s'il y a plus critique que nous?
Agnès Tondre (www.lepetitjournal.com/Munich) mercredi 18 mai 2016
Mardi 31 mai, 19h30, entrée libre, salon bleu, 1er étage.
S'inscrire auprès de christine.barkhausen@institutfrancais.de ou tél. 089 / 28 66 28 36.
Les manifestations organisées autour de l'actualité européenne sont nombreuses. N'hésitez pas à consulter le programme, renouvelé tous les mois, et disponible sur le site:
http://www.institutfrancais.de.
Institut français,
Kaulbachstrasse 13
80539 München









































