

A la lisière du quartier de Sheung Wan se trouve une jolie petite galerie qui mérite de s'extirper des quartiers agités de Central et Soho. La Sin Sin Gallery tient son nom de l'artiste-joailler chinoise qui y expose quelques-unes de ses pièces mais surtout celles de tous les artistes qu'elle a pu rencontrer à travers le monde. L'exposition consacrée actuellement au peintre allemand Tilo Kaiser est l'occasion parfaite d'y faire un tour
L'atelier/boutique de la Sin Sin Gallery où vous pourrez découvrir autant des bijoux que des sculptures, des vêtements que des peintures (Photos :E.O avec l'aimable autorisation de Sin Sin Gallery)
Vous avez tous flâné autour des bars de Lan Kwai Fong, des restaurants de Soho ou des boutiques de Central mais si vous avez l'humeur un peu plus vagabonde, continuez votre chemin vers l'ouest sur Hollywood Road : vous aurez l'occasion de découvrir de nombreuses boutiques d'antiquités (plus ou moins antiques et plus ou moins belles !), le Man Mo temple dédié aux dieux Man Cheong et Kwan Ti et un quartier émergent où commencent à fleurir galeries et restaurants. Parmi elles, la Sin Sin Gallery, récemment installée sur la petite rue de Sai Street.

Une oeuvre de Tilo Kaiser, Dare to Live your dreams , parfaitement mise en valeur par la sculpture d'un artiste asiatique
La Sin Sin Gallery, un lieu de rencontres, de partage, qui n'hésite pas à marier des arts différents
Sin Sin est une créatrice chinoise de bijoux, sacs et vêtements. Après avoir travaillé avec succès au design de nombreuses marques réputées, elle décide d'ouvrir son premier atelier/galerie en 1998 suite à un coup de c?ur pour un vieux bâtiment des années 1930 sur On Lan Street à Central. Son idée : en faire un lieu vivant où les artistes puissent échanger, entre eux et avec leur public. Un lieu de rencontres entre cultures en provenance de Chine, d'Asie du Sud-Est, du Japon, d'Europe mais aussi des Etats-Unis. Un lieu enfin où moderne peut aussi se juxtaposer avec ancien. Depuis 2006, la galerie a déménagé à Sai Street et dispose de trois espaces, le premier étant dédié à un atelier-boutique où Sin Sin propose des vêtements et bijoux, créations principalement indonésiennes ou d'Asie du Sud-Est. Toutes les pièces sont choisies avec goût et présentées dans un cadre particulièrement chaleureux avec un sens aigu de la mise en scène. Les deux autres pièces sont dédiées aux événements et expositions, parfois de peintures mais souvent également de bijoux comme WOHOOOH !!!, un événement qui présentera des designers de toute l'Asie fin novembre avant de faire une tournée à Sydney, Taipei et Bangkok.
Tilo Kaiser, peintre de la poésie en mouvement
Depuis quelques jours, ce sont les toiles de Tilo Kaiser qu'il est possible d'y admirer. Cet artiste allemand né dans l'après-guerre a été influencé tout autant par les mouvements allemands que par le Pop Art, l'art expressionniste, les jeux vidéo, les bandes dessinées ou le graffiti. Utilisant souvent le collage, influencé également par les films hollywoodiens et une certaine forme d'illustrations publicitaires, il a adopté un style où couleurs, images et contenus sont constamment en mouvement. Dans sa série, "painted drawings", Il commence ses toiles aux crayons de couleur, laissant libre cours à une inspiration où formes abstraites et éléments figuratifs se mêlent sans qu'il y ait un sens précis à ces rêveries éveillées. Il peint ensuite autour de ces traits de crayons des arrière-plans aux couleurs intenses et massives.

The day the Limo had a flat, Tilo Kaiser, 2010
Dans un autre genre, ses tableaux, successions de couches de peintures et de collages, utilisent tous types de papiers ou tissus qu'il collecte et mêlent différents types de peintures, de la gouache à la Bombe, du crayon à la peinture à l'huile. Mais nous laisserons le dernier mot à l'artiste qui résume mieux que quiconque son travail : "Les images en elles-mêmes sont exotiques et excitantes ? mais si vous essayez d'y trouver un cadre avec du sens ? vous serez perdus ? elles sont un hymne visuel contre la croyance qui veut que toutes les choses peuvent être catégorisées, rangées dans des tiroirs."
Eric Ollivier (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), jeudi 17 novembre 2011

Plus d'infos : http://tilokaiser.com/home.html
WOHOOO !!! Contemporary Jewellery vs Art vs Design, du 24 au 30 novembre 2011
Plus d'infos : www.wohoooh.net
Sin Sin Fine Art, 53-54 Sai Street, Central
Ouvert du lundi au samedi de 10h30 à 19h30, le dimanche de 14h à 19h
Plus d'infos : www.sinsin.com.hk
A lire aussi :
PORTRAIT ? Gérard Rancinan, témoin de notre temps
SORTIE - Chokoli Strawberry, un Showroom pour découvrir le graffiti sur Discovery Bay










































