La crise du logement perdure aux Pays-Bas, et les logements sont chers et difficiles à trouver, particulièrement dans les grandes villes. Amsterdam par exemple est l’une des villes les plus chères en termes de logement en Europe, en 6eme position derrière Paris et Londres. Le gouvernement s'efforce de résoudre le problème, mais en attendant, nous vous recommandons de commencer à chercher un logement au moins 6 mois avant votre arrivée.
En fonction de votre travail et de vos envies, il est facile de trouver un logement dans de plus petites villes autour des grandes villes néerlandaises et de prendre les transports en commun pour aller au travail. En moyenne, selon les chiffres du CBS (Centraal Bureau voor de Statistiek) de 2020, les Néerlandais voyagent 22 kilomètres pour aller à leur bureau chaque jour. Les déplacements se font encore beaucoup en voiture mais la part de transports en commun et de vélo dans les manières de voyager des Neerlandais est conséquente.
Les villes des Pays-Bas sont également actives avec plusieurs centres, marchés et points d'intérêts, en dehors des centres historiques qui seraient moins abordables. Par exemple, avec un travail à Amsterdam, vous pouvez aussi chercher à vous installer à Leiden ou Haarlem qui sont connectées à moins d’une heure porte à porte.
Sur Amsterdam, et sur la base de retours de Francais installés sur place, vous devrez compter aux alentours de 1500 euros - 1800 euros pour un logement avec une chambre séparée. La plupart du temps les prix sont postés sans les charges que vous devrez ajouter en plus (eau, gaz, électricité, internet). Les retours de la communauté française nous indiquent également que vous pouvez compter autour de 160 euros par mois pour les charges d'un appartement d’une chambre.
Lire aussi: Crise du logement étudiant aux Pays-Bas : un défi qui tourne à la crise
Les plateformes de logement
Différentes plateformes qui connectent propriétaires et locataires sont disponibles aux Pays-Bas. Vous pourrez y retrouver les annonces qui y sont postées par des agents ou les propriétaires directement et y répondre. Voici les plus populaires:
- Funda: qui est gratuit pendant deux semaines. Vous pourrez y retrouver des annonces et surtout contacter des agents directement en envoyant votre profil;
- Huurwoningen: gratuit pour 15 jours puis 30 euros par mois;
- Pararius: pour 19,95 euros par mois qui recense des agents et des annonces;
- Kamernet: comptez 34 euros pour un abonnement de quatre semaines vous permettant de voir les annonces complètes et d’y répondre.
Soyez réactifs! Dès lors que vous avez des comptes actifs sur ces plateformes, vous pouvez mettre en place des alertes en fonction de vos critères: localisation, taille, meublé ou non, budget… Nous vous conseillons d’avoir un profil rempli avec votre profession, votre âge, d'où vous venez et ce que vous recherchez, si vous fumez et avez des animaux, et votre revenu annuel si vous avez déjà un contrat en travail aux Pays-Bas.
En raison de la crise du logement, les escrocs ciblent les étrangers, qui sont des proies plus faciles. Certaines agences immobilières sont également fausses. Soyez très prudent lorsque vous communiquez vos informations personnelles, y compris votre numéro BSN. Veillez à visiter l'appartement, ou à demander à quelqu'un de le faire pour vous, afin de confirmer qu'il existe bel et bien, avant tout transfère d'argent.
Vous pouvez aussi chercher votre chance sur les groupes facebook, mais attention aux potentielles arnaques et aux locations informelles. Vous aurez besoin d’un contrat de location formalisé pour vos démarches administratives aux Pays-Bas. Voici quelques groupes actifs que vous pouvez rejoindre, en fonction de la ville dans laquelle vous vous installerez:
- Amsterdam: Amsterdam Internationals - Housing, Events, Fun and more, French people in Amsterdam
- La Haye: The Hague Housing, Rooms, Apartments, sublets
- Rotterdam: Housing in Rotterdam - Apartments & Housing in Rotterdam
N'acceptez jamais un logement où il vous est impossible de vous "enregistrer" à la bonne adresse. Sinon, vous risquez une lourde amende ! Pour en savoir plus, lisez aussi: Pays-Bas: Comment s'inscrire auprès de votre municipalité?
Une fois votre logement trouvé ?
Bravo ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à signer. Les baux de location couvrent maximum deux ans aux Pays-Bas, mais vous pourrez partir avec un préavis d’un mois ou renouveler après les deux années terminées. Les applications de traduction (Google Translate, DeepL et ChatGPT par exemple) vous aideront à traduire le contrat qui sera en Néerlandais.
Une fois installé, vous avez un mois pour installer votre contrat d'eau, d'électricité et de gaz si votre propriétaire vous le demande et que votre bail n'inclut pas les charges dans le loyer. Si vous êtes passés par un agent, il peut y avoir un partenaire pour vous aider, tel que PartnerPete. Ils mettront vos contrats en place en vous offrant les meilleurs prix. Sachez que:
- Pour l’eau, les fournisseurs dépendent des régions. Par exemple, pour Amsterdam, il n’y a qu'un seul fournisseur (Waternet), tout comme à Groningen ou vous devrez passer par WBG.
- Vous pouvez comparer les coûts d'électricité et de gaz sur des sites comparatifs tels que Independender
- Pour internet, encore une fois il y a différents fournisseurs. En fonction de vos besoins et d'où vous habitez, vous pouvez opter pour Ziggo, Odido, où KPN. Vous pouvez aussi les comparer ici.
Le Petit Lexique Pratique:
- Pas d’animaux de compagnie: Geen huisdieren
- Non fumeur: Niet roken/Verboden te roken
- Colocataire: Huisgenoot/ Flatgenoot
- Meublé: gemeubileerd
- Non-meublé: Gestoffeerd/ Niet gemeubileerd
- À louer: te huur
- À vendre: te koop
- Association des propriétaires: Vereniging van eigenaren (vve)
- Tribunal pour locataires: Huurcommissie (en espérant que vous n’en ayez pas besoin !)
- Caution (pour le logement): borg (voor accommodatie)