Un indice créé par Lånea, avec des données de Trading Economics, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de Numbeo, classe les pays européens les plus abordables pour ceux qui souhaitent contracter un prêt personnel. Cette étude a identifié les pays européens les plus abordables pour les prêts personnels, le Luxembourg se plaçant en tête. Les Pays-Bas sont en quatrième position.
L'analyse de Lånea a pris en compte les dépenses de consommation par habitant, le salaire et les taux d'intérêt bancaires pour calculer le remboursement d'un prêt personnel en pourcentage du revenu disponible par personne. Parmi les 36 pays disposant de l'ensemble des données, l'Irlande se classe comme le deuxième pays le plus abordable pour les prêts personnels, suivie par le Danemark, tandis que le Royaume-Uni se positionne comme le moins abordable.
En tête de liste des pays les plus abordables pour les prêts personnels se trouve le Luxembourg, avec un remboursement mensuel de prêt personnel de 626,76 euros, soit 18,98 % du revenu disponible moyen, le plus bas de l'étude. Cela est basé sur un montant de prêt de 7 197,67 euros et un taux d'intérêt national de 4,5 % remboursé sur une année.
L'Irlande arrive en deuxième position, avec un remboursement de prêt personnel de 19,27 pourcent du revenu disponible moyen, équivalant à 399,59 euros par mois. Le Danemark se classe troisième avec un taux de remboursement de prêt personnel de 19,33 %du revenu disponible moyen, soit 469,53 euro par mois.
le Royaume-Uni: pire pays pour contracter un prêt personnel
Les Pays-Bas occupent la quatrième place avec un remboursement de prêt personnel de 19,53% du revenu disponible moyen, soit 373,92 eurospar mois. En cinquième position, on trouve la République tchèque, avec un remboursement de prêt personnel de 19,85 % du revenu disponible moyen, soit 163,69 euros par mois.
La recherche complète classe le Royaume-Uni comme le pire pays pour contracter un prêt personnel, avec un remboursement de 61,40 % du revenu disponible moyen, soit 292,67 euros par mois. La Grèce, le Monténégro, la Macédoine du Nord et l'Albanie font également partie des pays moins abordables pour les prêts personnels.