Édition internationale

PATTI SMITH - de retour à Florence 30 ans après

C'était la nuit du 10 septembre 1979, un concert magique que Florence n'a jamais oublié. Trente ans plus tard, les notes de la guitare de Patti Smith enchantent une nouvelle fois les ruelles toscanes. Son amitié avec Florence remonte à la période de ses études en Italie. Ce soir, rendez-vous à Piazza Santa Croce. Si on vous demande pourquoi: c'est ... because the night !


Arrivée en Toscane il y a trois jours, Patti Smith se promène dans la ville, sa guitare sous le bras. Certains l'on reconnue immédiatement. D'autres ont compris quand elle a commencé à chanter. Comme une véritable artiste de rue, Patti Smith a offert à Florence les notes de son rock acoustique. D'abord au Mercato di Sant'Ambrogio, ensuite via dei Macci, Borgo Allegri, au Bargello, Piazza della Signoria, Piazza Santa Croce... Ici, aux pieds de Dante, elle a chanté My Blakean Year et Gratefull. "J'aime m'exprimer ainsi, dans les rues, oubliant pour un instant que ma musique s'adresse au grand public", a raconté l'artiste dans l'une des rencontres littéraires de son séjour. Toujours souriante et aimable, Patti Smith n'a pas hésité à accepter l'invitation d'un de ses fans, qui lui a proposé un vrai café italien, dans une ruelle du centre historique de la ville.

Radio Toscana

Patti Smith aime la Toscane: Michelange l'avait fascinée à l'époque où elle faisait ses études

en Italie. Et Florence adore cette extraordinaire artiste de rue. Les exclamations de surprise, l'expression émerveillée peinte sur les visages des passant qui murmurent: "Regarde cette femme, on dirait Patti Smith !" ont bouleversé la ville. Parmi les moments les plus intenses, les Florentins se souviendront longtemps d'un après midi de septembre où, mélangeant sa beauté, son acoustique parfaite et l'élément surprise, le Musée du Bargello est devenu pendant quelques minutes le théâtre d'un concert extraordinaire.

Dream of Life

Dans un bain de foule, l'artiste a inauguré une exposition de soixante photos, touchants témoignages de son e

xistence. Patti Smith a participé aussi à des rencontres littéraires, dont une lui tenait particulièrement à c?ur : celle avec les étudiants de la New York University. Hier soir, au Palazzo Vecchio, a eu lieu une lecture poétique, précédée par une initiative de la Ville: l'artiste a reçu la première carte de "Artista di Strada", un remerciement que la Ville de Florence souhaite offrir aux artistes qui transmettent une âme aux "vibrations"de la ville.
Finalement, ce soir, voici l'évènement qui va consacrer une amitié si profonde et intime: le concert de Patti Smith à Piazza Santa Croce. Trente ans se sont écoulés depuis, comme un "Dream of Life".  Pourtant, l'émotion est toujours la même. Probablement... because the night !

Bonne chance Alexis ! La Rédaction (www.lepetitjournal.com/Toscane) Jeudi 10 septembre 2009
Photo (crédit Lpj.Toscane): Patti Smith à Florence;"Because the night"

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.