Édition internationale

PATRIMOINE - Béthanie House, le sanatorium des missionnaires français, ouvert à la visite

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Construit en 1875 sur les hauteurs de Pokfulam par les pères des Missions étrangères de Paris, Béthanie House est un trésor du patrimoine architectural hongkongais.

Béthanie, avant et après restauration

Sanatorium pour les missionnaires français envoyés en Chine, l'élégant bâtiment et ses verdoyants alentours offrent, pendant presque un siècle, calme et repos à des hommes tourmentés par les maladies tropicales et la fatigue de leur sacerdoce. Jusque dans les années 1970, des religieux français de toute l'Asie viennent en convalescence, prient dans la belle chapelle néo-gothique ou travaillent sur les presses de l'imprimerie de Nazareth, juste à côté.

Entre 1972 et 1975, le bâtiment abrite l'école française, qui n'accueille alors qu'une soixantaine d'élèves. Béthanie s'endort ensuite doucement, loin des ébullitions de la ville. Acheté par le Land Department mais jugé trop difficile à réhabiliter, l'édifice est voué à la destruction. Tout juste est-il utilisé pour héberger des étudiants de Hong Kong University (HKU) à partir de 1978. Ceux-ci contribuent d'ailleurs largement à sa préservation. En 1981, Béthanie House est finalement classée par le gouvernement. Mais pas sauvée pour autant ; lentement, le temps et le manque d'entretien usent et corrompent la structure.

Il faut attendre 2003 pour que des travaux de réhabilitation soient décidés et redonnent, en 2006, toute sa superbe à ce bel ensemble architectural. Ce rare vestige de l'importante activité missionnaire française à Hong Kong est désormais utilisé par l'Université de Hong Kong (HKU) et l'école d'audiovisuel de la Hong Kong Academy for Performing Arts (HKAPA). Longtemps fermés au public, à l'exception de la chapelle qui accueille régulièrement mariages et concerts, Béthanie et son musée sont désormais ouverts au public pour des visites guidées en cantonais, mandarin et anglais (30 minutes).

François Drémeaux (www.lepetitjournal.com/hongkong/) vendredi 15 janvier 2016

Crédits photos - http://www.emmanuel.org.hk

Infos pratiques:

Plus d'information sur les visites : http://www.hkticketing.com/Ticketek/eng/event/nswcms_event.asp?id=7812

Pour en savoir plus sur le lieu :

LE PICHON Alain, Béthanie & Nazareth : les Pères des Missions étrangères à Hong Kong, HKU Press, 2008, 224 pages. DREMEAUX François (dir.), Hong Kong, Présences françaises, Bonham Medias, 2012, 288 pages.

Lire également :

ANNIVERSAIRE ? Le Lycée français de Hong Kong fêtera ses 50 ans en 2014

"HONG KONG - PRESENCES FRANÇAISES" - Un livre, une page Facebook et des conférences

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.