Édition internationale

PASCAL CLOUZARD - Directeur Général de Carrefour Espagne : "Il faut convaincre le marché espagnol de la qualité des produits français"

Vendredi dernier, étaient inaugurées dans l'hypermarché d'Alcobendas, au Nord de Madrid, les "Semaines françaises", organisées par Ubifrance et Carrefour Espagne. Au total, plus de 300 références gastronomiques made in France mises en avant, au cours d'une opération menée dans 7 magasins de la Péninsule. L'occasion, pour plusieurs producteurs français référencés pour la première fois dans les magasins, d'effectuer sur le marché espagnol un test grandeur nature. L'Ambassade de France en Espagne, Ubifrance et la direction générale de Carrefour Espagne ont travaillé main dans la main sur ce projet présenté comme novateur.

(Photos lepetitjournal.com)

Un corner bleu-blanc-rouge, avec hôtesses, cuisinier, stands de dégustation et pratiquement toutes les filières produits représentées : fruits et légumes, produits de la mer, charcuterie, boissons, alimentation sèche ou fraîche, fromage etc... Pour cette opération de promotion, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands. Comme à Alcobendas, ce sont 6 autres centres Carrefour d'Espagne qui participent à ces "Semaines françaises". Ils ont été choisis en fonction d'une clientèle dont les affinités francophiles semblent certaines : proximité de la frontière ou localisation dans des quartiers à forte implantation tricolore. Présenter aux Espagnols la gastronomie française, c'est bien, mais en s'appuyant sur des habitudes de consommation "culturellement proches", c'est mieux.

Les exportations françaises en Espagne, dans le domaine agroalimentaire

L'Espagne est le 5e partenaire commercial de la France, qui exportait en 2012 pour près de 5 milliards d'euros dans le pays. Des performances en progression, basées essentiellement sur des matières premières pour l'élevage et pour l'industrie (céréales pour l'alimentation animale, animaux vivants pour l'engraissement...). La France exporte également en grandes quantités du lait, des fromages et autres produits laitiers.

La France est le premier fournisseur de l'Espagne en boulangerie-pâtisserie, en produits d'épicerie fine, en pommes de terre, pommes et kiwis notamment, comme le précise un rapport des services économiques de l'Ambassade de France en Espagne.

En dépit de ces bonnes performances, la balance commerciale penche du côté espagnol, avec 6,5 milliards d'euros d'exportation en France, son premier client.

Une liste de produits qui met l'eau à la bouche
Outre la gamme des quelques 300 références gastronomiques habituellement proposées par le distributeur français et mises en avant au cours de cette quinzaine, sont aussi promues quelques nouveautés et pas des moindres : saucissons pur porc, rillettes, foie gras, magret de canard fumé, pâtés de campagne, cassoulet, confits de canard, flammekueche, escargots, coquilles Saint Jacques, bières artisanales de spécialité, champagne, gaufrettes au chocolat, galettes du Poitou... Une liste de produits qui met l'eau à la bouche, certes, mais qui devra faire ses preuves auprès du public local au cours des semaines de promotion. Car s'ils ont été sélectionnés en collaboration avec Ubifrance pour proposer leurs références pour la première fois sur le territoire, reste aux 9 heureux producteurs* des produits énoncés ci-dessus à transformer l'essai.

"On nous demande de faire du concret"
"Ce n'est pas une simple opération de promotion", confirme Philippe O'Quin, Ministre conseiller pour les affaires économiques à l'Ambassade de France, "c'est une véritable opportunité de vente pour les entreprises associées, l'occasion de faire du chiffre sur un nouveau marché". Pour l'Ambassade, l'enjeu est évidemment d'aider aux exportations des produits agroalimentaires français (voir encart). "On nous demande de faire du concret", renchérit Richard Gomes, directeur Péninsule Ibérique d'Ubifrance, "il n'y a rien de plus concret que ce type d'opération". Et de mettre en avant la "collaboration exemplaire" avec Carrefour.

pascal clouzard carrefour espagne
Carrefour emploie plus de 30.000 personnes en Espagne
Directeur Général de Carrefour Espagne depuis le printemps 2011, Pascal Clouzard est à la tête de 432 points de vente dans le pays -un réseau alliant proximité et grandes surfaces de dernière génération, avec notamment 171 hypermarchés, 116 supermarchés et 145 Carrefour Express, et employant plus de 30.000 personnes sur le territoire. "Il faut convaincre le marché espagnol de la qualité des produits français", estime ce Versaillais diplômé de HEC. Et les habituer à d'autres saveurs : il devrait s'avérer plus simple d'écouler les stocks de foie gras que ceux d'escargots de Bourgogne... Suivez donc mon regard : "Dans tous les magasins des grandes villes espagnoles, nous avons refait des places de frais, un peu dans l'esprit des halles traditionnelles : on y retrouve un assortiment permanent pour les Français, avec des gammes bio, des références sans gluten et une sélection de produits gourmets", commente Pascal Clouzard, conscient du potentiel que représentent le public français ou les couples mixtes. "Dans le magasin d'Alcobendas, ce sont près de 1.000 références françaises qui sont distribuées", estime-t-il.

* Producteurs sélectionnés par Ubifrance pour participer à l'opération : SALAISONS MONTSERRET, STE DES RILLETTES BAHIER, DELPEYRAT, MAITRE PIERRE, ESCAL, LES BRASSEURS DE GAYANT, GIE DES PROPRIETAIRES RECOLTANTS DE LA CHAMPAGNE, CEMOI,
BAILLON

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 30 septembre 2013
Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

Lepetitjournal.com de Madrid



A relire :
GASTRONOMIE -
Promotion de produits français dans les hypermarchés Carrefour de Madrid

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.