

Jusqu'en janvier, la galerie de géologie et de minéralogie du Muséum national d'histoire naturelle accueille l'exposition "L'or des Amériques". Le parcours qui allie pédagogie et beauté permet de tout savoir sur le précieux métal jaune
L'or fascine les hommes et leur fait tourner la tête. Ça, ce n'est pas nouveau ! Mais le connait-on vraiment bien ? Connait-on sa nature, sait-on comment il se forme, comment il était utilisé dans les sociétés anciennes, quel est son impact sur l'histoire humaine, quelles sont les conséquences de son exploitation aussi bien pour la nature que pour les hommes ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans l'exposition l'Or des Amériques du Muséum national d'histoire naturelle.
Grâce à une scénographie étudiée, à plus de 280 objets, dont certains très rares, à de nombreuses vidéo et à d'autres dispositifs originaux, comme l'observation de pépites au microscope, l'exposition révèle tous les secrets de l'or aux petits (à partir de 8 ans), comme aux grands.
Au travers de six espaces, aux décors différents à chaque salle, la minéralogie, l'histoire, l'exploitation de l'or, l'écologie... sont abordés.
De la pépite à l'homme
Dès son arrivée dans la galerie de géologie et de minéralogie, le visiteur se retrouve nez-à-nez avec un rocher de quartz aurifère. Nous sommes alors dans le premier espace, nommé l'Or dans la nature, entièrement dédié à la manière dont l'or se crée naturellement. Les explications claires et simples, accompagnées de schémas, vidéos, cristaux et pépites d'or, sont accessibles à tous les publics.
On découvre alors les différents aspects de l'or à l'état naturel, et son caractère inaltérable. Et non, l'or, ce n'est pas seulement les fameuses pépites des prospecteurs ! Fines particules, cristaux, lamelles et bien sûr pépites, le visiteur peut toutes les observer.
La seconde salle, l'Or des dieux, raconte l'histoire des populations précolombiennes, leurs cultures, et leur utilisation de l'or. De nombreux bijoux et autres accessoires en or agrémentent cet espace, dans lequel on découvre la manière dont ces peuples transformaient l'or, et la valeur qu'ils lui attribuaient. Pour continuer l'exploration chronologique, un troisième espace est consacré à La fièvre de l'or. Cette partie décrit l'arrivée des conquistadors et leur exploitation des peuples autochtones, la naissance des mythes de l'Eldorado et de Cibola, et les effets dévastateurs de la fièvre de l'or. Fascination de l'homme pour l'or toujours dans la quatrième salle, Chasseurs de rêves, qui relate la période de la ruée vers l'or au 19ème siècle.
L'exposition se termine avec les deux derniers espaces consacrés à l'époque contemporaine, l'un traitant de l'Extraction de l'or en Guyane française, et ses effets néfastes sur l'écologie, la création de villes éphémères, mais aussi la violence qui en découle. Et enfin, la toute dernière salle, l'Or et nous, présente les diverses utilisations de l'or aujourd'hui (disque d'or, microprocesseurs pour ordinateur, revêtement de casque de astronaute...). Tous les aspects de l'or sont abordés dans une exposition, où tout le monde en apprendra sur le fameux métal jaune.
Perrine ROUX. (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 septembre 2009
Infos pratiques :
Muséum national d'histoire naturelle
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire Paris 5
www.mnhn.fr




































