Des bandes rivales organisent de violents combats de rue depuis fin août en plein Paris. Les mobiles restent inconnus des services de police qui s'inquiètent de cette montée de violence
Depuis fin août, des bandes cagoulées utilisent les quartiers parisiens pour en découdre entre elles, à coup de hachette, tessons de bouteilles, battes de baseball ou armes blanches. Ces véritables combats de rue étonnent les forces de l'ordre, peu habituées à un tel déchaînement de violence.
Depuis fin août, les combats ont lieu aux alentours de la Gare du Nord, du quartier Pigalle et de la rue La Fayette.
Des centaines de banlieusards, venus de Seine-Saint-Denis, du Val d'Oise ou d'Argenteuil, regagnent la capitale afin de se livrer à leur activité nocturne favorite. Trafic de drogue, fierté mal placée, territoire à reconquérir ou simple plaisir de la bagarre, les mobiles restent très flous et inquiètent la police tant les bagarreurs, pour la plupart mineurs et connus du monde judiciaire, échappent à tout contrôle.
Information judiciaire ouverte pour tentative d'assassinat
Les premières bagarres remontent dans la soirée du dimanche 26 août. Deux jeunes, originaires de la capitale et du Val d'Oise, sont poignardés dans le sous-sol de la Garde du Nord. La police procède à cinq interpellations. Le lendemain, 150 personnes colonisent la Place Pigalle dans ce qui s'apparente à une expédition punitive. Bilan : coups de feu tirés, deux blessés, 30 interpellations et une information judiciaire ouverte contre trois d'entre eux pour tentative d'assassinat.
Il y a deux nuits, les jeunes récidivent, une première fois dans une discothèque, rue La Fayette. La police procède à une première vague d'interpellation et disperse la foule. Les plus téméraires se replient Gare du Nord pour terminer ce qu'ils avaient commencé. Au total, 15 personnes ont fini au poste de police.
Les bagarres de rue, incontrôlables par définition, ont incité le Premier ministre à installer plus de caméras dans la gare routière. Le syndicat de policiers Alliance dénonce quant à lui un "manque d'anticipation"du phénomène des bandes en région parisienne.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mardi 4 septembre 2007
Lire aussi
Le Monde : Bagarres à répétition entre bandes rivales dans le quartier de la gare du Nord à Paris
Le Figaro : Des "caméras partout"à la gare du Nord
LCI : Nouvelle bagarre entre bandes en plein Paris




































