C'est Out of
Reach, le maxi monégasque de 60 pieds, skippé par Guido Miani qui remporte l'épreuve pour la deuxième année consécutive. 
Les deux vainqueurs ont reçu un chronographe Hublot, lors de la remise des Prix organisée samedi à 18h au Yacht
Club de Monaco.
Un nouveau record (2 jours 4 heures 11 minutes et 48 secondes), des arrivées très serrées, 84 secondes séparent en temps compensé Out of Reach et Lauria les deux premiers, les 6 premiers des 16 concurrents coupant la ligne en moins de 10 heures..., c'est un niveau relevé et homogène qui était offert pour cette 4ème édition organisée par le Circolo della Vela Sicilia, en collaboration avec le Yacht Club de Monaco.
Pour la deuxième année consécutive, c'est Guido Miani, le sociétaire du YCM, qui remporte l'épreuve, avec à la tactique les frères Gabriele et Furio Benussi, champions du monde IMS. Une victoire qui la veille semblait pourtant être destinée à d'autres équipages.
"Cela a été une régate vraiment palpitante, avec la participation de très belles unités de plus en plus compétitives !"a déclaré Guido Miani. "Remporter la victoire avec un si petit écart sur un parcours de 500 milles est presque un record ! Nous sommes partis derrière Senso One et Ourdream;mais passées les Bouches de Bonifacio et alors que ces grandes unités sont rentrées dans une bulle pendant plusieurs heures, nous sommes parvenus de notre côté à exploiter une brise qui nous a permis à partir du Golfe della Maddalena de reprendre du terrain sur nos adversaires. Dans les derniers 150 milles, nous avons controlé Laurie, notre adversaire le plus direct pour le classement final et nous nous sommes concentrés pour ne pas commettre d'erreur. Nous sommes très heureux de cette victoire et cela va nous donner des ailes pour faire un grand championnat du monde maxi en Septembre prochain à Porto Cervo".
Déception en revanche pour Lauria, skippé par Gabriele Bruni, ancien membre de +39, le défi sicilien de la 32e America's Cup. "C'est incroyable de perdre ainsi une régate ! Passés les Bouches de Bonifacio, nous savions que la bataille serait serrée avec Out of Reach et nous les contrôlions à vue. Je dois admettre qu'à 50 milles de l'arrivée, nous pensions que la victoire était acquise. Puis, à quelques centaines de milles de l'arrivée et alors que la côte monégasque pointait à l'horizon, nous sommes entrés dans une zone de vent instable qui nous a retardé pendant 25 minutes. Quelle désolation ! Nous avons alors tout essayé, mais cela ne fut pas suffisant pour arriver devant les Monégasques. Il nous reste la satisfaction d'avoir disputé une très belle régate, avec des choix tactiques très pertinents et un bon travail météo. Après la 3ème place de l'an dernier et la 2ème de cette année, nous comptons bien être à nouveau présents en 2009 !"
Alors que le Vor 60, Amer Sport One, précédent détenteur du record termine en 3e position, saluons également la très belle performance de Esimit - Europa, sous pavillon européen et composé d'un équipage international. Arrivant seulement 2h30 après Senso One (42 mètres, ex-Maricha IV), le vainqueur en temps réel, ce voilier de 19 mètres qui bat également le précédent record de 2006, termine respectivement 2ème en temps réel et 5ème en temps compensé.
www.lepetitjournal.com - Monaco
Infos:
Classement général final
Temps compensé :
1er : Out of Reach Guido Miani (Yacht Club de Monaco)
2e : Lauria Gabriele Bruni (Club Canottieri Lauria)
3e : Amer Sport One Damir Repac
Temps réel :
1er : Senso One Gianluca Perris (YCM / Malta Yacht Club)
2e : Esimit – Europa Igor Simcic (armateur) - Alberto Bolzan
3e : Ourdream Agostino Randazzo (Circolo della Vela Sicilia)
Rendez-vous l'année prochaine pour la cinquième édition : du 18 au 23 août 2009
www.palermo-montecarlo.it {mxc}








































