Le nouveau centre commercial Alexa, inauguré mardi soir, a ouvert ses portes au public impatient hier matin. Son ambition : rien de moins que de rendre à Alexanderplatz son âme d'antan. Un voeu qui conquiert peu à peu sa légitimité. Visite guidée
Pierre rose, années 20, Alexa donne nouveau style à Alexanderlatz (Photo. LPJ Berlin)
La grande bâtisse rose qui longe la ligne de S-Bahn à côté d'Alexanderplatz livre enfin ses secrets. Le suspense avait manifestement trop duré : l'ouverture au public du centre commercial Alexa, hier matin, a provoqué une véritable émeute à l'entrée du bâtiment. Plusieurs vitres cassées, quelques blessés légers;c'est avec ferveur que les Berlinois se sont appropriés le nouveau monument qui clôt désormais leur place mythique : Alexanderplatz. Un signe qui devrait conforter les investisseurs.
On a ouvert le "tombeau du pharaon"
Foncière Euris (France) et Sonna Sierra (Portugal), les deux entreprises à l'origine du projet, reviennent pourtant de loin. Même après l'inauguration du bâtiment, les critiques sur l'architecture extérieure de l'édifice ne sont pas apaisées. La masse et la couleur de cette construction monumentale ont suscité des attaques sévères. "Colosse", "Bunker"ou "Tombeau de pharaon", tels ont été les sobriquets attribués au bâtiment par les politiques ou les architectes de la ville. Ces surnoms moqueurs resteront-ils ? Dans la ville de la "Machine à laver"¹, de l'"Huître pleine"² ou de la "Dent creuse"³, le centre commercial Alexa devra peut-être apprendre à vivre avec. C'est toujours avec malice que les Berlinois sceptiques adoptent les bâtiments que les architectes internationaux s'échinent à leur offrir.
Klaus Wowereit, aux côtés de Pierre Féraud (Foncière Euris), a donné sa caution berlinoise au centre commercial mardi soir, lors de l'inauguration (Photo. LPJ Berlin)
A la recherche d'Alexanderplatz
Un scepticisme qu'on oublie une fois à l'intérieur du centre. Alexa a un caractère bien trempé : un style art déco, des peintures qui évoquent les années 20, des couleurs douces. Les marques populaires côtoient les griffes internationales, chaque rue a son thème, sa spécialité. A l'intérieur, l'espace et la lumière naturelle donnent une impression de légèreté qui fait disparaître l'extérieur. Le centre Alexa veut rappeler la gloire des Zwanziger Jahre berlinoises, leur débauche de lumière et d'activité, quand Alexanderplatz était le vrai centre de la ville. Une place qui se cherchait depuis la chute du mur de Berlin.
Un peu plus que de la consommation
Le centre Alexa saura-t-il donner du sens à cet endroit au passé parfois encombrant ? L'immense centre de jeux pour les enfants (Kindercity), la grande maquette de trains électriques ou les espaces laissés libres sont en tout cas pensés pour offrir aux familles un peu plus que de la consommation. Près de 200 restaurants et boutiques ont ouvert pour un investissement de 290 millions d'euros. Selon les promoteurs, l'endroit est dédié aux loisirs en général : il doit rassembler plus qu'accumuler. Même s'il n'est pas interdit de n'y faire que du shopping?
Cécile BOUTELET. (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 13 septembre 2007
Notes.
1. Chancellerie
2. Haus der Kulturen der Welt
3. Gedächtniskirche
Voir aussi notre interview de Pierre Féraud, PDG de Foncière Euris, à l'origine du projet
ECONOMIE - Ces Français qui investissent à Berlin


































