Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La baguette de pain française inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Femme avec baguette de pain dans ParisFemme avec baguette de pain dans Paris
Écrit par Ophélie Moisant
Publié le 1 décembre 2022, mis à jour le 5 décembre 2022

C’était bien mérité ! Notre chère baguette de pain française vient d’être officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un prix en conséquence pour cette légende culinaire qui aurait bien pu nous être volée. 

 

La baguette de pain française au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

L’organisation des Nations unies a, ce mercredi 30 novembre 2022, validé la candidature française de ce savoir-faire artisanal unique depuis des dizaines et dizaines d’années. Et à l’unanimité s’il vous plaît. Une inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel qui procure une “immense fierté” au président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. 

 

Et si la baguette de pain française n’est pas le premier savoir-faire à entrer à l’Unesco, c’est sans doute le plus symbolique. Puisque, comme le souligne Dominique Anract, “C’est le premier achat que fait seul un enfant. C’est un endroit où l’on va tous les jours”. Bien plus encore, dans les petits villages, c’est bien souvent le seul commerce qui est ouvert tous les jours. 

 

Emmanuel Macron félicite cette inscription

Actuellement à Washington pour renforcer l’alliance franco-américaine avec Joe Biden, le Président de la République a tout de même pris la parole pour souligner cette victoire française. Une prise de parole importante puisque depuis l’apparition des boulangeries en supermarché, près de 400 boulangeries indépendantes ferment chaque année. Et si d’autres prennent le relais, il était absolument nécessaire de féliciter de savoir-faire, «Dans ces quelques centimètres de savoir-faire passés de main en main, il y a exactement l'esprit du savoir-faire français. C'est quelque chose d'inimitable» a souligné Emmanuel Macron. 

 

Baguettes de pain

 

Un dossier de candidature simple et efficace pour la baguette de pain française

Le dossier de candidature au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a été déposé en mars 2021. Dans ce dossier, de simple faits sont énoncés : «la baguette se distingue des autres pains car elle est composée de seulement quatre ingrédients (farine, eau, sel, levure et/ou levain) à partir desquels chaque boulanger, en jouant sur le terroir, le dosage, le pétrissage, le pointage (temps de fermentation), le façonnage et la cuisson, obtiendra une baguette unique consommée par douze millions de Français chaque jour”. 

 

Quelle belle récompense ! Et vous, vous en pensez quoi ? 

 

Flash infos