Édition internationale

NOUVEL AN CHINOIS – Chèvre ou mouton ?

Bonne année ! Le cheval fringuant et fougueux a fait place au plus discret mouton. S'agit-il d'ailleurs d'une chèvre ou d'un mouton ? Si les Anglais ont choisi la chèvre, les Français sont partagés. Certains petits manuels populaires d'astrologie ont opté pour la chèvre, les ouvrages plus doctoraux pour le mouton. Il faut avouer que l'image de la chèvre, indépendante, têtue et frondeuse séduit plus les natifs de ce signe que celle du mouton, doux, gentil, pacifique et trop souvent victime.

Yang et shan yan

Le caractère chinois yang qui décrit cet animal accepte une interprétation assez large. Il englobe aussi bien que les ovins que les caprins, et dans son sens le plus vaste le daim et l'antilope. Toutefois dans l'imagerie du calendrier chinois, ce sont le mouton et la chèvre qui reviennent le plus souvent sous les formes mâles du bélier et du bouc.

La chèvre, un des six animaux sacrificiels, fut certainement connue en Chine bien avant le mouton qui serait une importation plus tardive. On l'appelle pour la différencier du mouton shan yang, le mouton de montagne. Elle est très répandue parmi les peuples du nord-ouest chinois de la Mongolie et du Tibet auxquels elle assure, depuis des siècles la subsistance... Lire la suite sur notre édition de Hong Kong

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.