

Les pourboires, ou "tips" en anglais, sont une pratique courante aux États-Unis, et en particulier à New York. Mais combien faut-il laisser?
L'origine du pourboire
Les pourboires à New York sont pratiquement exigés dans les restaurants, les bars, les taxis, les salons de coiffure, les spas, les hôtels, et autres services du tourisme. Dans la plupart des cas, le montant est laissé à la discrétion du client, mais il est généralement compris entre 15% et 20% du coût total du service. Il n'est pas rare de monter jusqu'à 25%.
Le montant des pourboires à New York a évolué au fil du temps, en fonction de divers facteurs comme l'inflation. Dans les années 1920, le montant des pourboires dans les restaurants était d'environ 10% du total de la facture. Ce taux a augmenté progressivement au cours des décennies suivantes pour atteindre 15% dans les années 1970 et 20% dans les années 1990.
Dans certains cas, les pourboires peuvent même être considérés comme une partie intégrante du salaire des travailleurs de service, qui sont souvent payés en dessous du salaire minimum en raison des pourboires qu'ils reçoivent.
Enfin, le montant des pourboires change en fonction des situations. Par exemple, les chauffeurs de taxi peuvent s'attendre à recevoir un pourboire de 15% à 20% du coût de la course, tandis que les concierges d'hôtel peuvent recevoir un pourboire de 5 $ à 10 $ pour les services rendus.
Est-il possible de ne pas laisser de pourboire ?
Cela n'arrive jamais. Même si le service est mauvais, il faut toujours laisser quelque chose.
Lorsque vous allez chercher vous-même votre produit au comptoir, les nouvelles machines d'encaissement vous proposent désormais systématiquement d'ajouter un pourboire. Beaucoup de gens laissent un montant symbolique, en général $1, plutôt qu'un pourcentage.
Certains restaurants vont aussi vous demander un double pourboire parce que plusieurs personnes se sont occupées de vous. Là encore, il est impossible de refuser de payer, mais vous n'êtes pas obligé d'appliquer un pourcentage.
Qu'est-ce que la gratuity ?
Le mot apparait parfois sur la facture et l'on pourrait le confondre avec "gratuité". Mais c'est exactement l'inverse. Le terme "gratuity" vient du latin "gratuitas" et a été introduit en anglais au 16ème siècle pour désigner les cadeaux ou les dons faits en signe de reconnaissance ou de gratitude. Au fil du temps, le terme a évolué pour désigner plus spécifiquement les pourboires ou les pourcentages ajoutés à une facture pour les services rendus.
Le pourboire fait partie des taxes, comme notre TVA. Il faut donc bien ajouter 20% aux prix de tous les plats que vous verrez sur une carte avant de commander...
