Au nord de New York City, à moins d’une heure en train de Manhattan, se trouve le comté de Westchester. Bordé par le fleuve Hudson à l’ouest et par l’État du Connecticut à l’est, ce county est un véritable eldorado pour les expatriés à la recherche d’un lieu de vie agréable, calme et arboré, loin de l’agitation urbaine mais à proximité de la Big Apple.
Westchester : un peu d’histoire…
Créé en 1683, Westchester est l’un des 12 comtés originaux de l’État de New York (qui en rassemble aujourd’hui 62). Il fut exploré pour la première fois par les Européens Giovanni da Verrazzano en 1524, puis Henry Hudson en 1609. Ce comté new-yorkais tire son nom de la ville de Chester en Angleterre. Au fil des siècles, Westchester a subi de nombreuses transformations. À l’origine, il comprenait notamment l’arrondissement du Bronx.
Westchester regroupe 6 villes (cities), 19 communes (towns) et 23 villages, parmi lesquels la ville de White Plains, qui en est le chef-lieu. Avec près d’1 million d’habitants, il s’agit du 7ème comté le plus peuplé de New York.
De nombreux attraits pour les familles expatriées
Le comté de Westchester, qui s’étend sur 1 295 km2, contraste entre paysages vallonnés, espaces boisés, réserves naturelles, lacs, plages, centres-ville animés et villages pittoresques… Un cadre idéal pour les familles en quête d’un lieu de vie paisible, vert, facilement accessible depuis Manhattan.
Westchester a notamment la particularité d’héberger plusieurs écoles françaises et internationales, ce qui en fait un lieu de prédilection pour les expatriés.
- Les écoles françaises et internationales à Westchester
La French American School of New York (FASNY), créée il y a 43 ans, propose un programme bilingue de la maternelle à la terminale à des élèves de plus de 50 nationalités. L’école, qui prépare à l’IB, à l’OIB et au bac français, possède des campus à Larchmont et Mamaroneck.
Les familles françaises expatriées à Westchester peuvent aussi scolariser leurs enfants au Lyceum Kennedy French American School, dont le campus d’Ardsley propose des cursus bilingues aux élèves de 3 à 11 ans. Le village de Larchmont héberge également Saints John & Paul School, une école américaine catholique qui accueille des élèves de 3 à 14 ans, avec un programme de français renforcé.
L’immobilier à Westchester avec BARNES
Sa qualité de vie exceptionnelle, sa proximité avec la métropole et son dynamisme économique font de Westchester une région à fort potentiel pour les investisseurs. Pendant la pandémie, alors que le marché immobilier new-yorkais était au ralenti, les zones périurbaines telles que Westchester ont connu un essor spectaculaire. La valeur des maisons du comté a d’ailleurs augmenté de + 5,1 % en 2022 et de +5,9 % en 2021 en l’espace d’un an. Aujourd’hui, le marché local est actuellement très tendu et l’offre de biens se raréfie de plus en plus dans le comté. Bien qu’actuellement en hausse, les prix des propriétés à Westchester restent encore très compétitifs par rapport au coût exorbitant des biens à Manhattan.
Le marché immobilier est aussi très diversifié, avec des biens pour tous les goûts et tous les budgets : maisons individuelles ou multifamiliales, condos de luxe, fermes, bâtisses anciennes à rénover…
Westchester regroupe une quarantaine de villes et de villages de toutes tailles, qui alternent entre zones résidentielles, zones urbaines et zones semi-rurales. Parmi les villes les plus prisées du comté, on peut notamment citer :
- New Rochelle : 7ème plus grande ville de l’État de New York et 3ème ville la plus peuplée de Westchester, New Rochelle offre une excellente qualité de vie. Cette ville côtière de 80 000 habitants est très dynamique et regorge d’activités nautiques, de plages, mais aussi de splendides parcs et réserves naturelles. La population y est assez jeune, avec une moyenne d’âge de 37 ans. À seulement 30 minutes en train de Grand Central Station, New Rochelle attire de nombreux jeunes actifs new-yorkais, mais aussi beaucoup d’expatriés. Il faut compter, en moyenne, $950 000 pour l’achat d’une propriété à New Rochelle, tous types de biens confondus.
- Larchmont : au nord de New Rochelle, Larchmont est l’une des communes du comté les plus appréciées des expatriés français. Elle propose en effet une offre éducative très vaste et héberge notamment la FASNY, un établissement franco-américain. Avec seulement 6 500 habitants, Larchmont est un village très paisible, qui abrite plusieurs plages et de nombreux espaces verts. Il s’agit d’un quartier aisé, qui figure parmi les plus riches de New York. Le coût de l’immobilier sur place s’élève, en moyenne, à $1 700 000 pour l’achat d’un bien (tous types de logements confondus).
- Mamaroneck : historiquement, Mamaroneck était très prisé par les familles new-yorkaises aisées qui y possédaient leur résidence d’été. Aujourd’hui, la population, au nombre de 30 000 habitants, est plus diversifiée et les prix des biens sont plus abordables. Bordé par le Long Island Sound, le village regroupe de splendides maisons avec des vues imprenables sur le front de mer. Accessible en 40 minutes en train depuis Grand Central, Mamaroneck est très actif et compte notamment un cinéma, une bibliothèque, un théâtre, une patinoire… Pour l’achat d’une propriété sur place, il faut compter $1 700 000 en moyenne, tous types de biens confondus.
- Rye : ville de 16 000 habitants située au nord de Mamaroneck, Rye offre de nombreuses commodités, activités, ainsi qu’une vie culturelle animée (restaurants, cafés, parcs, marina, parc d’attractions, théâtres, musées, activités nautiques…). La ville regroupe de charmants quartiers résidentiels avec des maisons coloniales et des biens plus modernes. Le prix moyen de l’immobilier se monte à $1 800 000 à la vente (tous types de biens confondus).
Parmi les autres villes qui ont le vent en poupe à Westchester, figurent également Harrison ; Port Chester ; Rye Brook ; Purchase ; White Plains ; Scarsdale ; Yonkers…
Quelques chiffres sur l’immobilier à Westchester en juillet 2023 :
|
Vous êtes à la recherche d’un bien à louer ou à acquérir dans le comté de Westchester ?
BARNES, acteur de référence de l’immobilier de luxe, vous accueille dans son agence à Westchester, située au 1955, Avenue Palmer à Larchmont. Des experts francophones, spécialistes du marché immobilier local, vous accompagnent tout au long de votre projet. Parfaitement familiarisés avec les problématiques des expatriés, ils sauront identifier rapidement vos besoins et vous proposer des propriétés à la hauteur de vos attentes.
Les incontournables à Westchester
- Lyndhurst, un manoir gothique du 19ème siècle
Aussi connu sous le nom de Jay Gould estate, ce majestueux manoir est niché dans un splendide parc de 27 hectares, sur les rives de l’Hudson, à Tarrytown. Il s’agit de l’une des plus belles demeures néo-gothiques du pays. Conçue par l’architecte américain Alexander Jackson Davis en 1838, la bâtisse a hébergé plusieurs personnalités publiques (telles que le maire de New York William Paulding Jr.) avant d’être classée monument historique national en 1966.
- Kykuit, la demeure de J.D. Rockefeller
Située à Pocantico Hills, Kykuit est une demeure historique bâtie en 1913 par John D. Rockefeller, le premier milliardaire de l’époque contemporaine. La maison arbore un style néoclassique et compte 80 pièces réparties sur 4 étages. Ce site emblématique a hébergé quatre générations de Rockefeller, dont le sceau familial est inscrit sur la façade. Les visiteurs peuvent y admirer le mobilier d’exception, la vaste collection d’œuvres d’art (peintures, sculptures, céramiques…) et les somptueux jardins.
- Le Rockefeller State Park Preserve, un parc naturel de 700 ha
Passage obligé pour tous les amoureux de la nature, le Rockefeller State Park Preserve est un espace protégé de presque 700 hectares, situé à Pocantico Hills. Il compte une multitude de forêts, jardins, roseraies, étangs, rivières et abrite également la demeure Kykuit. Il est possible de sillonner les nombreux sentiers de randonnée à vélo ou à pied et de s’adonner à des activités pour toute la famille (équitation, promenades en calèche, pêche, observation d’oiseaux, ski de fond en hiver…).
- Hudson River Museum, pour découvrir le patrimoine de la région
Le Hudson River Museum, situé à Yonkers, est le plus grand musée du comté de Westchester. Fondé en 1919, ce musée d’art, de science et d’histoire regroupe une vaste collection de 18 000 objets (peintures, sculptures, photographies, arts décoratifs, textiles, antiquités…). L’établissement abrite notamment un planétarium ainsi qu’un amphithéâtre où sont organisés des concerts et des spectacles de danse et de magie tout au long de l’année.
Top 10 des meilleurs restaurants de Westchester
Voici un top 10 des meilleurs restaurants du comté de Westchester, selon le classement du Westchester Magazine :
- Blue Hill at Stone Barns (new american cuisine) - 630 Bedford Rd, Tarrytown
- The Inn at Pound Ridge by Jean-Georges (new american cuisine) - 258 Westchester Ave., Pound Ridge
- X20 Xaviars (new american cuisine) - 71 Water Grant St., Yonkers
- Kanopi (cuisine méditerranéenne) - 1 Renaissance Sq, White Plains
- Purdy’s Farmer & The Fish (produits de la mer) - 100 Titicus Rd, North Salem
- O Mandarin (cuisine chinoise) - 361 Central Ave., Hartsdale
- The Cookery (cuisine italienne) - 39 Chestnut St., Dobbs Ferry
- Apropos Restaurant & Bar (cuisine méditerranéenne) - 900 Fort Hill Rd, Peekskill
- Goosefeather (cuisine chinoise) - Tarrytown House Estate, 49 E Sunnyside Ln, Tarrytown
- KEE Oyster House (produits de la mer) - 126-128 E Post Rd, White Plains.