

Il existe de nombreux cocktails emblématiques de la ville de New York. Voici quelques-uns des plus populaires :
Le Manhattan
Ce cocktail classique est composé de whisky, de vermouth doux et d'amer à l'orange. Il est souvent garni d'une cerise au marasquin.
Il aurait été créé au Manhattan Club de New York dans les années 1870 pour célébrer la victoire de Samuel Tilden, candidat démocrate à l'élection présidentielle de 1876.
La recette classique est :
- 60 ml de whiskey
- 30 ml de vermouth doux
- 2 traits d'amer à l'orange
- Garniture : cerise au marasquin
Préparation : Verser les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace. Remuer pendant environ 30 secondes, puis filtrer dans un verre à cocktail. Ajouter une cerise au marasquin pour garnir.
Cinéma : Le cocktail a été popularisé dans le film "Manhattan" sorti en 1979. Le personnage principal, interprété par Woody Allen, commande un Manhattan tout au long du film.
Le Cosmopolitan
Créé dans les années 1990, ce cocktail est devenu synonyme de la série télévisée "Sex and the City". Il est fait avec de la vodka, du triple sec, du jus de canneberge et du jus de lime frais.
La recette classique est :
45 ml de vodka
22 ml de triple sec
22 ml de jus de canneberge
22 ml de jus de lime frais
Garniture : zeste de citron vert
Préparation : Verser les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Agiter vigoureusement pendant environ 15 secondes, puis filtrer
Cinéma : le Cosmopolitan est devenu très populaire dans les années 1990 grâce à la série télévisée "Sex and the City". Le personnage de Carrie Bradshaw, interprété par Sarah Jessica Parker, commande souvent un Cosmopolitan lors des soirées avec ses amies.
Le Brooklyn
La recette est similaire au Manhattan, mais avec whisky de seigle. Le Brooklyn a été créé au début du 20ème siècle dans le quartier de Brooklyn.
La recette classique est :
60 ml de rye whiskey
22 ml de vermouth sec
22 ml d'amer à l'amaro
2 traits d'amer à l'orange
Garniture : cerise au marasquin
Préparation : Verser les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace. Remuer pendant environ 30 secondes, puis filtrer dans un verre à cocktail. Ajouter une cerise au marasquin pour garnir.
Le Long Island Iced Tea
Malgré son nom, ce cocktail n'est pas fait avec du thé. Il est plutôt composé de vodka, de gin, de rhum, de tequila, de triple sec, de jus de citron vert et de cola. Il aurait été créé dans les années 1970 à Long Island, dans l'État de New York.
La recette classique est :
- 15 ml de vodka
- 15 ml de gin
- 15 ml de rhum blanc
- 15 ml de tequila
- 15 ml de triple sec
- 22 ml de jus de citron vert
- 22 ml de sirop de sucre
- Cola
- Garniture : quartier de citron
Préparation : Verser les ingrédients (sauf le cola) dans un shaker avec de la glace. Agiter vigoureusement pendant environ 15 secondes, puis filtrer dans un verre haut rempli de glaçons. Compléter avec du cola et ajouter un quartier de citron pour garnir.
Cinéma : souvent associé aux soirées étudiantes et aux fêtes de plage, notamment grâce à son goût sucré et sa forte teneur en alcool. Il a également été présenté dans de nombreux films et séries, notamment dans "Sex and the City".
Le Bronx
Un autre cocktail à base de gin, le Bronx est préparé avec du gin, du vermouth doux, du vermouth sec et du jus d'orange. Il aurait été créé au Waldorf-Astoria de New York au début du 20ème siècle.
La recette classique est :
- 45 ml de gin
- 22 ml de vermouth doux
- 22 ml de vermouth sec
- 22 ml de jus d'orange frais
- Garniture : zeste d'orange
Préparation : Verser tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace. Agiter vigoureusement pendant environ 15 secondes, puis filtrer dans un verre à cocktail. Ajouter un zeste d'orange pour garnir.
Le Martini
Un classique absolu, le Martini est fait avec du gin ou de la vodka, du vermouth sec et est souvent garni d'une olive ou d'un zeste de citron.
La recette classique est :
- 60 ml de gin ou de vodka
- 15 ml de vermouth sec
- Garniture : olive ou zeste de citron
Préparation : Verser les ingrédients dans un verre à mélange avec de la glace. Remuer pendant environ 30 secondes, puis filtrer dans un verre à cocktail. Ajouter une olive ou un zeste de citron pour garnir. Certains préfèrent également avoir un Martini "sec" avec très peu de vermouth, ou un Martini "dirty" avec une cuillère de jus d'olive.
Cinéma : le Martini est un cocktail classique qui a été présenté dans de nombreux films et séries, notamment dans les films de James Bond. Le personnage de Bond, interprété par différents acteurs au fil des ans, est souvent associé au Martini "shaken, not stirred".
