Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Système de santé américain VS français: quelles sont les différences?

Pyramide de cubes représentant la santéPyramide de cubes représentant la santé
Écrit par SANTEXPAT
Publié le 5 décembre 2022, mis à jour le 5 décembre 2022

Les systèmes de santé français et américain sont très différents, notamment au niveau des coûts pour les patients. En effet, aux USA, la santé représente un vrai budget, qui subit une inflation d’environ 10 % par an. Il est considéré comme le système de santé le plus cher au monde. Quand on arrive dans le pays de l’Oncle Sam en tant que Français, cela peut étonner, car en France nous avons la chance d’avoir accès à un excellent système de santé à moindre coût grâce à la Sécurité Sociale. Un Américain dépense en moyenne deux fois plus qu’un Français sur l’item santé chaque année.
Que ce soit dans le parcours de soins ou au niveau du système d’assurance santé, le modèle des États-Unis est très différent de celui de la France. Il est donc important de comprendre les différences entre les deux systèmes avant de s’y installer.

 

La liberté des tarifs aux USA

En France, nous ne connaissons pas exactement ce que coûte le système de santé, car il est en majorité financé par les fonds publics (cotisations, impôts, taxes). Lorsque l’on va chez le médecin, nous réglons 25 € qui nous sont remboursés.
Aux USA, une consultation chez le médecin généraliste peut vous coûter jusqu’à 200 € et elle ne vous sera remboursée que si vous disposez d’une assurance santé couvrant vos dépenses de santé. Il est important de savoir qu’aux États-Unis, les tarifs des prestations ne sont ni encadrés ni contrôlés par le gouvernement : chaque État gère son système de soins.
Les professionnels de santé sont libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent, ce qui explique l’inflation des assurances santé locales. En effet, lorsque les tarifs des actes ou des médicaments augmentent, les tarifs des assurances suivent la même trajectoire afin de pouvoir couvrir l’intégralité des coûts et continuer d’être rentables.
Depuis la pandémie de la COVID-19, les tarifs des structures médicales ont explosé. Les professionnels de santé sont rémunérés sur les actes, or, pendant la pandémie, les visites ont chuté. Pour combler ce déficit, les professionnels ont augmenté leurs tarifs faisant ainsi augmenter le coût des assurances. Il est donc important de disposer d’une bonne couverture santé lorsqu’on se rend aux États-Unis.

Comprendre le système d’assurance santé aux USA

Vous pouvez faire le choix de souscrire à une couverture santé auprès d’un assureur local. Il n’est cependant pas toujours simple de s’y retrouver dans tous les termes : déductible, out-of-pocket, co-insurance, HMO, etc. Des termes inconnus pour les Français. Le système de santé n’étant pas encadré, l’assureur est libre de définir ce qu’il rembourse et à quelle hauteur, il faut donc bien étudier quels soins vous seront remboursés, les réseaux de soins où vous pourrez vous rendre, etc.

Les programmes publics

Il existe deux systèmes d’assurances publiques, cependant ils ne couvrent que certaines catégories de la population. Très peu de personnes y ont accès.

  • Medicare

Cette assurance santé publique est destinée aux personnes de plus de 65 ans sous certaines conditions. Pour pouvoir accéder à ce système, il faut que vous ayez cotisé au moins dix ans et habité de façon permanente aux États-Unis.
Les individus de moins de 65 ans peuvent être éligibles à ce système à condition d’être handicapés ou d’être au stade final d’une maladie rénale.
Il est cependant important de noter que, malgré l’accès à ce programme, une partie des frais de santé reste à la charge de l’assuré.

  • Medicaid

Ce programme d’assurance santé est dédié aux familles défavorisées : parents à faible revenu, leurs enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées. Pour en bénéficier, vous devez justifier de ressources inférieures aux directives du programme.

Les différents contrats d’assurance santé en assurance locale

Si vous décidez de souscrire à une assurance santé auprès d’un assureur américain, nous vous conseillons de prêter attention à la part que vous devrez débourser de votre poche lors de vos passages chez le médecin ou aux urgences.

  • Le co-paiement

Le co-paiement correspond au montant qui sera à votre charge pour les dépenses de santé.
Un certain pourcentage fixe, en moyenne 20 %, ou un montant fixe, sera à votre charge pour chaque acte médical effectué.

  • Le out-of-pocket

Le out-of-pocket correspond au montant maximum que vous aurez à payer de votre poche. Ce montant est annuel et par personne. C’est-à-dire que votre reste à charge annuel par personne est plafonné, cela correspond souvent à plusieurs milliers de dollars.

  • La franchise ou le déductible

Il s’agit ici du montant que vous devrez payer de votre poche. Sur les contrats américains, il s’agit d’une franchise annuelle pouvant atteindre plusieurs milliers de dollars. Les remboursements de vos frais de santé n'interviennent qu’une fois cette franchise dépassée.

Assurance santé et employeur

Les assurances santé étant très chères aux USA, il n'est pas rare que l’employeur prenne en charge une partie de celle-ci. Si vous décidez de venir travailler aux États-Unis, c’est un aspect à ne pas négliger et à inclure ou non dans votre budget. En effet, vous pouvez négocier cet avantage lors de votre entrée dans l’entreprise.
À noter que les entreprises de plus de 50 employés sont dans l’obligation de proposer un contrat groupe. Cependant, les garanties offertes ne sont pas toujours au rendez-vous, il est important d’être attentif à ce que comprend ce contrat.

Les avantages d’une assurance santé à la française pour les USA

En France, nous avons la chance de ne pas nous poser la question de combien va nous coûter un passage aux urgences ou un traitement. Il est agréable de pouvoir retrouver cette tranquillité d’esprit quand on s’installe à l’étranger. Pour ce faire, vous pouvez souscrire à une assurance santé en complément de la CFE ou au premier euro. Les assurances santé internationales sont souvent plus complètes. Vous n’aurez pas d’out-of-pocket, co-assurance ou franchise, c’est-à-dire que vos dépenses de santé seront prises en charge dès le premier euro dépensé. Ces assurances présentent également des garanties souvent plus élevées et des options telles que le rapatriement sanitaire en cas de problème de santé lourd. Elle vous permet également une plus grande liberté en vous laissant le choix de vos praticiens. Il est important de noter qu’une assurance santé internationale n’est pas “ACA compliant” (c’est-à-dire qu’elle ne répond pas à la loi Obamacare en vigueur dans certains Etats : CA, NJ, DC, RI, MA, NJ, DC, RI, MA).

 

Santexpat.fr, le partenaire des Français à l’étranger vous accompagne et vous propose différentes solutions afin de pouvoir bénéficier de la qualité d’une assurance santé internationale aux États-Unis. De plus, santexpat.fr s’allie avec ses partenaires assureurs afin de limiter l’inflation des coûts liés aux assurances santé.

Logo Santexpat
Publié le 5 décembre 2022, mis à jour le 5 décembre 2022