Fallait-il sauver Splash Mountain, l'attraction Disney d'Orlando?

Par Nicolas Cauchy | Publié le 05/02/2023 à 14:30 | Mis à jour le 05/02/2023 à 14:30
vue de l'attraction splash mountain

Basée sur le film d'animation "Song of the South" de 1946, considéré aujourd'hui comme raciste et offensant pour les personnes de couleur,  Disney avait annoncé en 2020 qu'ils allaient refonder l'attraction Splash Mountain pour la remplacer par une thématique plus appropriée. C'est aujourd'hui chose faite. 

 

Le parc d’attractions Disney World d’Orlando - Floride - a fermé l’une de ses attractions emblématiques, le Splash Mountain. Sur le principe, le manège consistait, comme la plupart des attractions Disney, à monter dans un wagonnet - ici plutôt des rondins - pour passer à travers des scènes animées et les décors thématiques d’une succession de cavernes, jusqu’à la chute finale dans un bassin d’eau. « Splash ! » 

 

L’attraction faisait référence au film « Mélodie du Sud » (1946) qui suit un jeune garçon dans une plantation de Géorgie après la guerre de Sécession. Mais le film est désormais renié par Disney, retiré du catalogue et qualifié par la firme de « choquant dans le monde actuel ». On lui a, entre autres, reproché ses stéréotypes racistes. 

 

L’attraction ne va pas être détruite pour autant, mais redécorée pour se rapprocher de « La Princesse à la grenouille », premier film Disney avec une princesse Noire. 

 

Un groupe d’ardents supporters a pourtant tout fait pour s’opposer à cette fermeture. « Sauvez Splash Moutnain ! » ont-ils écrit sur Internet, finissant même par se tourner vers Ron DeSantis, le gouverneur de Floride, en brandissant la pancarte « halte au wokisme ! » 

 

Sans résultats. 

 

D’autres  enfin (mais ce sont peut-être les mêmes) ont mis en vente des petits flacons d’eau provenant - ils le jurent - de la défunte attraction. Les enchères commencent à $5,000. J’espère que l’eau ne sent pas trop le chlore. 

Adieu, donc, Splash Mountain et souhaitons à tous les nostalgiques de trouver de nouvelles sources de joie (qui ne soit pas en vente sur E-Bay). 

 

Le film "Mélodie du sud"

 

nicolas cauchy

Nicolas Cauchy

Auteur de romans et d’albums jeunesse, journaliste fondateur de la revue Classica, j’ai travaillé une quinzaine d’années dans le marketing de l’édition avant de fonder une agence de storytelling.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale