Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’État de New York poursuit un groupe de promotion de la pilule anti-abortive

Ce lundi 6 mai 2024, la procureure générale de l’Etat de New York a annoncé engager des poursuites judiciaires contre l’organisation anti-avortement Heartbeat International et onze centres de grossesse de crise. Ces derniers sont accusés de véhiculer des informations trompeuses concernant une pilule dont le but est d’inverser les effets de médicaments abortifs.

Manhattan TribunalManhattan Tribunal
© Heather Paul
Écrit par Yoni Binh
Publié le 8 mai 2024, mis à jour le 8 mai 2024

La procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, a annoncé le lundi 6 mai 2024 la poursuite en justice de l’organisation américaine “pro-life” Heartbeat International ainsi que de plusieurs centres de grossesse de crise liés à  cette organisation anti-avortement installés dans l’Etat de New York. 

D’après les termes de la plainte, l’Etat de New York accuse ces groupes de promouvoir de manière trompeuse une pilule agissant contre les effets de la prise de mifépristone, un médicament abortif.
 

L’Abortion Reversal Pill, une arme pour les groupes pro-life aux Etats-Unis

L’Abortion Reversal Pill (APR) est au cœur de l’action en justice engagée par Letitia James. Prônée par des organisations comme Heartbeat International, l'APR permettrait à une personne ayant ingéré la première molécule du protocole d’avortement médicamenteux de mettre fin au processus abortif. Il suffirait alors à une femme ayant changé d’avis d’ingurgiter une certaine dose de progestérone pour reprendre le cours de sa grossesse.

Encensée par le mouvement pro-life, l’Abortion Reversal Pill n’est pourtant approuvée “par aucune étude clinique clinique”, a tenu à souligner la procureure générale. En outre, la campagne de promotion menée par Heartbeat International est vue comme un pied de nez à la “composante essentielle des soins de santé reproductive” qu’est l’avortement médicamenteux, “en particulier dans les communautés rurales et mal desservies où l'avortement procédural peut être indisponible ou plus difficile à obtenir”.
 

La dénonciation d’une campagne trompeuse et dangereuse autour de l’Abortion Reversal Pill

Les accusés mènent cette campagne en faisant de la publicité illégale pour l'APR auprès des consommateurs par le biais de déclarations trompeuses et/ou fausses et d'omissions sur leurs sites Web publics et leurs documents de marketing, sur diverses plateformes de médias sociaux, et par le biais de campagnes publicitaires ciblées”, indique la plainte portée par Letitia James.

L’absence de validation scientifique prouvant l’efficacité et la sécurité de cette pilule, ainsi que l’enfreinte au droit à l’avortement qu’elle représente sont autant d’éléments qui ont poussé l’Etat de New York à engager ces poursuites judiciaires.

La procureure générale demande ainsi au tribunal de Manhattan de se prononcer sur de potentiels dommages et intérêts infligés à Heartbeat International ainsi qu’aux onze centres de grosses de crise qui font la promotion de l'APR et tentent par tous les moyens de dissuader leurs patientes d’avorter. À terme, l’État de New York souhaite empêcher les accusés de mettre en avant l'Abortion Reversal Pill.

Dans un communiqué de presse, Heartbeat International a qualifié cette action en justice de "tentative manifeste de censure de la parole, laissant dans l'ignorance les femmes qui regrettent leur avortement chimique et les obligeant finalement à pratiquer un avortement dont elles ne veulent plus".


Affiliée à plus de 2.500 centres de grossesse de crise (aussi appelé pregnancy help centers) dans tout le pays, l’organisation incite notamment les femmes en situation de détresse face à leur grossesse à effectuer des échographies auprès de médecins anti-avortement. Le but revendiqué : établir “un monde où chaque nouvelle vie est accueillie et où les enfants sont élevés au sein de familles solides, conformément au plan de Dieu, de sorte que l'avortement soit impensable.”

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions