Mercredi 26 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Que faire à New York en juin ?

Par Laurène Hamilton | Publié le 05/06/2019 à 10:00 | Mis à jour le 05/06/2019 à 10:49
New York en juin

Des bulles, des bulbes, un miroir, des plumes et Madonna : c’est le cocktail de juin 2019 sur NYC. Juin est une période que j’adore : il ne fait pas encore trop chaud, on commence à aller à la mer, les parcs se parent de toiles de cinéma, et les vacances estivales se rapprochent. Les flâneries des touristes du monde entier nous rappellent la chance que l’on a de vivre dans cette ville qui dort debout.

 

La fête des bulles à Washington Square Park le 22 juin 2019

Cet évènement est parfait pour les familles qui souhaitent une activité conviviale sans trop d’organisation à l’avance. La bubble party invite chacun à venir avec son liquide à bulle. Un, deux, trois, prêts ? Soufflez ! Le cadre est idéal, car Washington Square parc est rempli de bancs avec des pelouses et une très jolie fontaine. Cet événement est gratuit et sans réservation.

Astuce : pour de bonnes glaces italiennes, passez chez Grom sur Bleecker Street avant ou après la Bubble Party.

 

New York en juin

 

 

Escapade dans un jardin communautaire d’Alphabet City

Saviez-vous que les jardins communautaires d’East Village sont si populaires que Paris s’en inspire ? En effet, le 28 juin, le Museum of Reclaimed Urban Space organise une présentation sur Paris au Shakirail. Le thème ? Les jardins communautaires depuis les années 1970. Des ateliers, projections de films et Promenade urbaine Barbès – La Chapelle – Stalingrad. Comme quoi New York et Paris ont plus de points communs que l’on ne pourrait imaginer.

Sur East Village, le samedi 8 juin, vous pouvez vous porter volontaire pour déraciner mauvaises herbes, planter des bulbes et surtout vous salir (ça fait partie de la joie du jardinage, seule preuve que l’on a bien travaillé).

Info utile : inscription jardinage bénévole La Plaza le 8 juin 2019  (9e street et avenue C)

 

Gardening New York

 

 

Les derniers jours du musée de l’International Center of Photography (ICP) sur Bowery

Pas de panique ! Si vous êtes comme moi, passionnée par le pouvoir de l’image et surtout de la photographie, je vous rassure tout de suite. Cette institution phare de la promotion de la photographie et de la culture visuelle déménage et ne ferme pas. Le mois passé, je vous ai parlé du nouveau centre Essex Crossing du Lower East Side qui hébergeait l’Essex Market. En plus de bien manger, vous pourrez découvrir le nouvel emplacement de l’ICP qui devrait ouvrir d’ici à fin 2019 non loin. Ce déménagement stratégique permettra au musée et à l’école ICP d’être réunis sur un même espace au 242 Broome street.

En attendant, vous avez jusqu’au 16 juin pour voir la dernière exposition sur le site de Bowery de la collection propre du musée intitulée "Your Mirror : Portraits from the ICP Collection". C’est un retour dans le temps qui s’opère, mais surtout dans l’Histoire. Vous reconnaîtrez la célèbre photographie de Marc Riboud qui a symbolisée la protestation contre la guerre du Vietnam par cette jeune fille à la fleur. Certaines images sont poignantes comme cette photographie de 1863 de ce dos d’esclave mutilé. Le fil directeur de l’exposition s’articule autour du pouvoir du portrait et de la manière avec laquelle les gens se présentent face à un appareil photo. Quel est le message véhiculé ? Historique, sociologique ou juste personnel ?

 

ICP New York

 

 

Un air de Jazz sur Governor’s Island

Le samedi 15 juin 2019, sortez vos vestons, robes à plumes et chaussures à claquettes et prenez la direction de l’île des gouverneurs pour une après-midi bucolique. Pour la 14ème année consécutive, l’île de Governors Island abritera la fameuse « Jazz Lawn Party » pour célébrer le centenaire de la Prohibition où la transgression n’a jamais été aussi savoureuse. Emportez votre panier en osier, votre nappe à carreaux et venez découvrir un espace hors du temps où seuls vos téléphones portables vous rappelleront que l’on est bien en 2019.

Info Utile : Billets en vente ici samedi et dimanche 15-16 juin de 11h à 17h

 

Goversnor’s Island

 

 

Le cinquantenaire des émeutes de Stonewall

Juin 2019 marque le 50ème anniversaire du soulèvement de Stonewall qui fut déclenché par une descente de police dans le club gay du Stonewall le 28 Juin 1969. Retour en arrière : dans les années 1950 et 1960, l’homosexualité était illégale dans 49 Etats des Etats-Unis. Manifester son orientation, qu’elle soit homosexuelle ou transgenre, était punissable de prison et/ou d’amendes financières. En conséquence, les bars clandestins, étaient devenus un refuge pour la communauté LGBT, qui pouvait se fréquenter sans peur d’être arrêté. En effet, beaucoup de ces établissements appartenaient à la mafia qui, en soudoyant la police, l’éloignait aussi. Ainsi le mafieux « Fat Tony » transforma en 1966 le Stonewall Inn en un lieu gay afin de faire des profits juteux sans payer de licence d’alcool et en surchargeant les prix des boissons. Malgré ces pots de vin, la police ciblait régulièrement ces lieux afin d’inculper ces clients pour sollicitation homosexuelle non légale. Le raid du 28 Juin 1969 fut la goutte d’eau de trop. Il s’en suivit des protestations partout aux Etats-Unis. Ces émeutes sonnèrent le glas d’une nouvelle ère pour une communauté ne se reconnaissant pas dans une société binaire du genre. La communauté LGBT se souda, s’organisa et présenta un front uni d’opposition. Depuis, on célèbre partout dans le monde ce jour du 28 Juin 1969 par des parades, les fameuses « gay pride ». La légitimité du mouvement n’est plus à débattre puisqu’elle est reconnue par de nombreux politiciens de NYC.

La gay pride de cette année aura lieu le dimanche 31 juin au départ de Madison Square Park, passera par Stonewall Inn puis le fameux NYC AIDS mémorial park et finira sur la 23ème et la 7ème avenue. Pour le cinquantenaire, de nombreux évènements seront organisés tout le mois de juin (concerts, performance théâtrale, panel de discussions, conférences, etc…). Ne manquez pas non plus les différentes performances artistiques de création de Street Art partout dans NYC (Manhattan, Queens et Staten Island) dans de nombreux espaces sur tout NYC. Cerise sur le gâteau, la reine du pop : Madonna interviendra dimanche 30 juin 2019 sur Pride Island, Hudson River Park’s Pier 97, 59th St. & West Side Highway (Annonce venue de Madonna sur Pride Island) .

Comme le dénominateur commun de ces 50 évènements est l’inclusion, n’hésitez pas à vous engager comme bénévole. C’est idéal pour rencontrer de nouvelles personnes, qui font que New York City est si enrichissante : https://www.nycpride.org/volunteer/

 

Info Utile : tous les événements avec une carte interactive sont listés sur ce lien : https://2019-worldpride-stonewall50.nycpride.org/

 

Gay pride new york

 

 

 

 

Laurène Hamilton

Laurène Hamilton

Laurène Hamilton est la fondatrice de New York Prive LLC, ateliers et visites guidées à NYC.
0 Commentaire (s)Réagir