Lundi 25 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pendant le confinement, le réflexe « moringa »

Par Rachel Brunet | Publié le 06/04/2020 à 14:08 | Mis à jour le 06/04/2020 à 14:29
Photo : Moringa ©️Nutu
Confinement

Face à la pandémie, l’humanité entière est à l’écoute de son corps. À la rédaction du Petit Journal New York, nous essayons de vous proposez des solutions orientées vers le bien être afin d’affronter au mieux cette vague de stress qui nous submerge. Aujourd’hui, nous sommes partis à la rencontre d’Adeline Desjonqueres, co-fondatrice de la marque Nutu laquelle propose des produits ultra-nutritifs et des cosmétiques éthiques 100 % naturels à base de moringa. Partons ensemble à la découverte du moringa, ce super aliment qui fait de petits miracles tant sur le corps que sur l’esprit.

 

Lepetitjournal.com New York : Le moringa, c’est quoi exactement ?

Adeline Desjonqueres : Le Moringa Oleifera est un petit arbre à feuilles caduques originaire des contreforts de l’Himalaya que l’on trouve maintenant dans toute la zone inter-tropicale. Il pousse sur des terrains semi-arides dans des conditions climatiques difficiles, ce qui lui vaut son surnom “Never die”. Il est cultivé depuis des milliers d'années pour ses nombreuses vertus nutritionnelles et médicinales.

Cet arbre est un allié aussi puissant que versatile. D’un point de vue nutritionnel, le Moringa est classé comme la plante la plus dense en nutriments - selon la classification du World Vegetable Center . Les feuilles de Moringa présentent un profil nutritif exceptionnel car elles offrent un très large spectre et une très haute concentration de nutriments - micro et macro-nutriments - que l’on ne trouve pas habituellement au sein d’une seule plante. Sur les 39 nutriments essentiels dont le corps a besoin pour bien fonctionner - tous des protéines, acides gras, vitamines ou minéraux -, le Moringa, à lui seul en contient 33, plus qu’aucune autre plante, dont les 9 aminos acides essentiels. Ce qui en fait une protéine complète, très rare dans le monde végétal.

Plus de 1200 études scientifiques sérieuses ont deja été publiées sur le Moringa mettant en avant ses nombreux propriétés. C’est une plante formidable pour lutter contre la malnutrition mais elle est aussi bénéfique pour tous, même ceux d’entre nous qui sommes en pleine santé.

D’un point de vue environnemental, une etude menée par Forestry Agency of Japan a montré que le Moringa fixe environ vingt fois plus de carbone que le Cèdre du japon. Pour compenser notre bilan carbone annuel, il faudrait en moyenne plus de vingt-trois cèdres qui mettraient cinquante ans à absorber ce CO2, ou deux Moringa qui eux mettraient seulement deux ans. La racine pivot du Moringa aide aussi à combattre l’érosion, et ses feuilles sont pleines de bactéries endogènes qui fixent l’azote atmosphérique et renforcent ainsi la vie des sols, ce qui permet de nourrir les plantes alentours.

D’un point de vue socio-économique, c’est un arbre qui pousse extrêmement vite. Il est possible de commencer les récoltes dès quatre mois après avoir planté les graines et de cueillir tous les mois. Les feuilles, les fruits et les fleurs sont très riches en nutriments et phyto- nutriments et sont utilisés dans de nombreuses recettes traditionnelles. Les graines produisent de l’huile, les racines et l’écorce sont utilisées pour des préparations médicinales. Comme le Moringa génère une source de revenus pour les populations locales, c’est un arbre très intéressant pour lutter contre la déforestation, surtout quand il a plus de valeur debout que coupé !

Confinement

Photo ©️ Nutu

 

Qu’est-ce que le moringa prévient, soigne ?

Tous ses nutriments contribuent à notre vitalité, ils renforcent notre système immunitaire et nous donnent de l’énergie. Manger du Moringa régulièrement prévient les carences nutritionnelles.

Les feuilles apportent aussi de nombreux phytonutriments et métabolites secondaires aux nombreux principes actifs. Le Moringa est prisé par la médecine traditionnelle chinoise, TCM, et par l’Ayurveda pour diminuer l’inflammation - 36 anti-inflammatoires -, booster l’immunité - 46 antioxidants, isothiocyanates, flavonoides... - donner de l’énergie - protéines, vitamines A, B1,B2, B3,B6, C, E, calcium, potassium, fer, folate et magnesium - et aide les sportifs à gérer les crampes et courbatures, alcaliniser et detoxifier le sang  - stimulants circulatoire—  et le foie grâce à l’acide caféoylquinique qui aide à la digestion et l’élimination des toxines, maintenir un niveau de glycémie constant dans le sang.

Les nombreux antioxidants et composés anti-inflammatoires sont très utiles pour protéger notre corps contre les infections et en prévention contre les inflammations chroniques tels que le diabète, le cancer, les maladies auto-immunes, les maladies cardiovasculaires, l’arthrite etc...

 

Peut-on faire le point des vertus de la poudre de moringa ?

La poudre de Moringa contient 30 % de protéines, 92 nutriments, est riche en fibre et ne contient pas de caféine. La poudre de feuilles de Moringa s’obtient à partir de la feuille séchée. Comme pour le Matcha, le process est très délicat pour préserver tous les nutriments, les minéraux, vitamines et précieux principes actifs. Un Moringa de qualité se reconnait par sa couleur verte intense, sa texture ultra fine et son odeur caractéristique.

Le pouvoir anti-oxidant du Moringa est dix fois supérieur au Matcha, déja très puissant et se cuisine de façon très similaire aussi bien dans les boissons, le sucré ou le salé.

Confinement

Photo ©️Nutu

 

Qui peut en consommer ?

C’est bon pour tout le monde. Quelques grammes par jour par personne (2 à 3g) sont recommandés pour avoir accès à tout les bénéfices sans aucune toxicité.

 

Le moringa a des vertus pour la peau, pouvez-vous nous en parler ?

Oleifera veux dire 'porteur d’huile', les graines de Moringa Oleifera nous offre une huile d’une exceptionnelle richesse aux nombreux bénéfices pour la peau. Les anciens Égyptiens chérissaient l'huile de Moringa car elle leur offrait la protection nécessaire contre les ravages du désert.

L'huile de Moringa est particulièrement riche en antioxydants : vitamines A, C, E, et de très nombreux polyphénols avec un taux supérieur à la plupart des huiles cosmétiques connues car elle contient 5 fois plus de vitamine C. Avec une teneur élevée en acide oléique (de 72%), l'huile de Moringa pénètre très profondément dans la peau, apportant les nutriments nécessaires à la peau et l’aide à se régénérer.

L’huile de Moringa contient de nombreuses hormones végétales - cytokinines- qui sont très utiles pour protéger notre peau contre le vieillissement cellulaire. La plus puissante étant la Zéatine et le Moringa en contient des milliers de fois plus que toute autre plante connue. C'est pourquoi l'huile de Moringa est considérée comme anti-âge aidant à régénérer les cellules de la peau.

L'huile de Moringa regorge également de composés anti-inflammatoires et antiseptiques comme l'acide ascorbique, le kaempférol, la quercétine, le bêta-carotène et le soufre, tous essentiels pour maintenir une peau saine et nette.

Confinement

Photo ©️ Nutu

 

Le moringa est à la base de votre entreprise, Nutu, pouvez-vous nous raconter votre routine moringa ?

Chez Nutu, nous consommons du moringa sous toutes ces formes !

En ce moment, je fais une cure de capsules, j’en prends deux le matin, je mets aussi une cuillère dans mon smoothie. Après le yoga, je prépare un petit moringa latte au lait d’avoine, ça me donne de l’énergie et c’est sans caféine ! Dans l’après midi, je me fais plaisir avec une petite barre de chocolat noir à 72% saupoudré de Moringa.

Et comme en ce moment nous passons tous beaucoup de temps à cuisiner, je le saupoudre aussi dans tout ce qui me tombe sous la main : soupes, jus, infusions, oeufs, marinades, pâtisseries... J’essaie aussi de nouvelles recettes de glaces ou de snacks bons pour la santé. C’est une bonne façon de faire en sorte que les enfants en prennent aussi ! Le Moringa est super versatile, on peut en mettre partout, quelques grammes suffisent. Vous pouvez trouver plein de recettes faciles sur le site Nutu.

En soin beauté, je mets quelques gouttes d’huile pure sur le visage et le cou le matin pour réhydrater et repulper ma peau après la douche et la moringa rose salve le soir. J’adore son odeur de rose et d’immortelle sur le visage et les mains desséchés par le froid et les gels glyco-alcooliques.

Merci Adeline !

 

Confinement

Photo ©️Nutu

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après des années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et le rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir