Entourée dès son plus jeune âge par les vignobles ensoleillés du sud de la France, Marianne Fabre-Lanvin a exporté sa passion pour le vin à New York, où elle vit depuis près de 20 ans. C'est à cheval entre la Big Apple et la France qu'elle a fondé Souleil, une maison de vins française bio, moderne et conviviale, profondément investie dans la protection des océans. Cette entrepreneuse passionnée et engagée nous raconte son parcours inspirant et nous en dit plus sur ces vins pas comme les autres.


Lepetitjournal.com : Parlez-nous un peu de votre parcours. Comment est né Souleil ?
Marianne Fabre-Lanvin, fondatrice de Souleil : Originaire de Narbonne, en Occitanie, j’ai grandi au milieu des vignes tout près de la Méditerranée ! Ma famille possédait un petit vignoble et un chai à Sigean. C’était un vrai terrain de jeu et de chasse… aux asperges sauvages, aux escargots, aux amandes, aux mûres et aux figues. Mon grand-père était médecin et il était fasciné par la chimie du vin. Notre maison de campagne était comme un musée du vin. Dans la grande salle d’arrière-cour, on trouvait des dames-jeannes, de très beaux outils anciens pour travailler la vigne, des équipements pour les chevaux de trait, des tas de sarments qui servaient pour les grillades dans la grande cheminée. Je garde un souvenir enchanté de cette époque, et de la magie de la culture de cette région viticole dans laquelle la gastronomie et la convivialité tenaient une place centrale.

Après avoir étudié à Montpellier et à Paris, et travaillé dans le monde de la culture dans les pays du pourtour méditerranéen, je me suis envolée pour New York. J’y ai repris mes études tout en travaillant dans l’événementiel et la communication, et me suis progressivement orientée vers l’industrie du vin. La culture de mon enfance m’avait rattrapée. J’ai notamment exercé pendant près de 8 ans le poste de directrice de la branche US de Sud de France Export, une agence qui accompagnait les acteurs viticoles de la région Languedoc-Roussillon. J’ai alors eu l’occasion de collaborer étroitement avec de nombreux importateurs, grossistes et détaillants partout aux États-Unis. C’était une expérience formidable, qui m’a beaucoup appris. Pour parfaire mes connaissances en vin, j’ai également suivi des formations en sommellerie.
Puis, animée par mon intérêt pour l’univers du vin et par l'envie d’entreprendre, j'ai fondé MFL & Co. en 2017, une agence de relations publiques new-yorkaise spécialisée dans le vin et l’œnotourisme.
En parallèle, j’ai lancé Souleil en 2021, mon projet de cœur, né d'une envie de créer un vin convivial et solidaire, inspiré par mes origines et mon expérience du sud de la France.
Pourquoi avoir fait le choix de vous expatrier à New York ?
Après plusieurs années de travail pour une association culturelle qui m’avaient amenée à voyager dans les pays de la Méditerranée comme l’Italie, la Grèce, l’Égypte, la Syrie, entre autres, j’ai eu envie de reprendre mes études à New York—une ville dans laquelle j’avais déjà passé beaucoup de temps et qui me fascinait. Là-bas, tout me semblait possible, notamment dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Qu’est-ce qui fait la particularité des vins Souleil ?
« Souleil » signifie soleil en ancien français. Nos vins transmettent la chaleur douce du sud et une identité méditerranéenne. Par ailleurs dans le mot « Souleil, » il y a soul. C’est un clin d'œil à notre soutien aux associations qui œuvrent en faveur de la protection des océans. Enfin, « Vin de Bonté » fait référence à un vieux dicton du monde du vin. Lorsqu'un raisin atteint sa maturité idéale, il est en « plénitude de bonté ». Notre nom résume assez bien nos intentions : des vins bio et bons, et un geste envers la nature. L’objectif avec Souleil était de créer un vin de grande qualité restant accessible : un vin à boire entre amis, frais, convivial, qui peut être apprécié à l’apéritif ou accompagner un dîner.
Écoresponsable, végan, et certifié bio, Souleil répond à nos aspirations. Nos vins ont également une faible teneur en sulfites et leur degré d’alcool ne dépasse pas 12,5 % ou 13%. Et puis, le look de Souleil le distingue. Les bouteilles, élégantes et modernes, ne passent pas inaperçues. J’aime les jolies tables, et la bouteille Souleil avec sa touche seventies est un accessoire idéal. Souleil a d’ailleurs remporté les New York Design Awards deux années consécutives ! Le design et le branding ont été conçus et réalisés par l’agence Polonsky & Friends de Brooklyn, sous la direction artistique d’Anna Polonsky, une de mes amies les plus proches.
Mon expérience aux États-Unis et ma double culture franco-américaine m’ont beaucoup aidée à développer Souleil et à adapter notre message à un public international.
Nous proposons plusieurs cuvées en vin de France :
- Le Blanc, composé principalement de piquepoul est expressif et vif. Il présente des arômes de fleurs blanches et d'agrumes, ainsi que de fruits exotiques comme l’ananas, et une note minérale saline. Il se marie très bien avec des fromages comme un comté 36-mois, ou bien sûr des fruits de mer, notamment des huîtres, ou encore des chips croustillantes.
Photos by Doris Poe and David Fritz Goeppinger/ Le Blanc
- Le Rosé, à base de grenache, de syrah et de cinsault. Il est rafraîchissant et minéral. On y trouve des saveurs de cerise blanche, de fruits rouges, d’agrumes et de pétales de rose, complétées par une acidité vive et une finale aux arômes d'embruns. Idéal pour un apéritif « à la française », on se sent instantanément transporté sous le so(u)leil, du sud de la France.
Photos by Doris Poe and David Fritz Goeppinger/ Le Rosé
- Le Rouge, issu d’un assemblage de grenache, de syrah et de mourvèdre. Il révèle des saveurs fruitées de confiture de mûres et de coulis de cerises, agrémentées de notes de thym et de poivre concassé. Ce vin conçu dans un style se rapprochant d’un vin d’un des crus du Beaujolais, tout en utilisant des cépages du sud de la France, est délicieux servi frais.
Photos by Doris Poa and David Fritz Goeppinger / Le Rouge
Où peut-on trouver les vins Souleil ?
Nos vins connaissent un succès international. Ils sont distribués aux États-Unis, en Corée du Sud, à l'Île Maurice, en Belgique, en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas ; ils seront bientôt à nouveau disponibles en Angleterre et on l’espère, en Australie.
Il est possible de trouver dans de nombreux magasins et restaurants de ces différents pays. Pour en savoir plus, il faut se rendre dans la section « shop » de notre site internet.
Comment se traduit l’engagement environnemental de Souleil ?
Avec Souleil, nous avons voulu aller au-delà de la simple production de vin. Notre ambition était de créer un projet solidaire et écoresponsable.
Nous collaborons avec des associations engagées dans la préservation des milieux marins dans les différents pays dans lesquels les vins de Souleil sont distribués. Une partie des bénéfices générés sert à soutenir ces causes. Nous participons tout au long de l’année aux nettoyages de plages organisés par ces associations afin de sensibiliser et d’agir à notre échelle pour la protection des océans. Nous avons commencé par travailler avec l’association costaricaine 5 Minute Foundation créée par Carolina Sevilla, une amie. Nous avons aussi collaboré avec deux associations de l’Île Maurice et plusieurs associations françaises. Aujourd’hui, nous travaillons en étroite collaboration avec la très active et créative ONG française Project Rescue Ocean, créée par Benoît Schumann. Elle est officiellement accréditée par le patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pourquoi cet engagement pour la préservation des océans vous tient-il à cœur ?
J’ai grandi au bord de la mer dans le sud de la France. Ma culture est profondément méditerranéenne. La beauté et la richesse du patrimoine naturel des mers et des océans sont menacées. Toutes les causes environnementales méritent notre attention et notre engagement, mais celle-ci était la plus proche de mon cœur.
Quels sont vos projets d’avenir pour Souleil ?
Souleil est un « projet passion ». Il est important pour nous de participer à des événements de nettoyage des plages éducatifs qui mènent au recyclage des débris collectés, organisés par nos partenaires comme Project Rescue Ocean. Nous espérons pouvoir mobiliser les membres de nos cercles d'amis, de notre réseau professionnel et des fans de Souleil, de façon grandissante dans les années qui viennent. En effet, Souleil a prouvé que l'on peut solliciter et réunir son entourage pour faire quelque chose de positif pour l'environnement. Il peut sembler que chaque nettoyage n'a qu'un impact minime, mais en sensibilisant et en éduquant, via le travail des associations nous contribuerons à l'objectif plus large de garder nos océans et notre planète propres. Et comme chez Souleil nous sommes partisans de l’écologie dans la bonne humeur, nous aimons organiser des moments festifs pour conclure ces événements. Le prochain beach cleanup aux États-Unis aura lieu à New York en mai. Stay tuned !