Madonna, Instagram et le tableau disparu

Le Figaro nous raconte cette semaine une incroyable histoire de tableau perdu à jamais, à moins qu’il ne se trouve accroché au mur de l’une des maisons de Madonna.
Le tableau
En 1822, Jérôme-Martin Langlois, un peintre français néo-classique réalise ce tableau de Diane chasseresse qui a demandé à ce que le berger Endymion soit pour toujours endormi de manière à venir le regarder toutes les nuits.
Le musée
Commandé pour Versailles, conservé au Louvre, il est mis en dépôt au musée de Picardie à Amiens.
La disparition
À partir de 1911, le tableau n’est plus mentionné dans les catalogues du musée. On pense qu’il a été détruit pendant les bombardements de la Grande Guerre.
La copie
En 1989, Sotheby’s met aux enchères un tableau similaire au disparu, sauf qu’il n’est ni daté, ni signé et ne présente pas de cachet à son revers, contrairement au tableau original. Par ailleurs, le tableau vendu est plus petit et l’on se demande : l’œuvre a-t-elle découpée pour en retirer la signature ? Estimée à $300 000, Madonna l’achète pour $1.3 M.
La plainte
En 2015, le Musée de Picardie dépose une plainte pour vol, qui concerne ce tableau et quatorze autres disparus pendant la guerre. Mais rien ne se passe.
A Noël dernier, Madonna publie sur Instagram ce cliché d’elle dans l’escalier de l’une de ses propriétés avec, taratata ! Le fameux tableau accroché derrière elle.
Ce cliché - que je n’ai pas retrouvé sur le compte de la star (méconnaissable, mais c’est un autre sujet) - va-t-il relancer l’affaire ?
Peut-être.
Ce qui est certain c’est que dans le cas où les musées français authentifiaient la toile, elle reviendrait de facto à ses cimaises, les collections des musées de France étant imprescriptibles et inaliénables…