Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’artiste Anne Vandycke expose à la BelCham

Par Laurence de Valmy | Publié le 19/02/2020 à 15:27 | Mis à jour le 20/02/2020 à 12:12
Photo : Œuvre de l’artiste Anne Vandycke
Anne Vandycke

Anne Vandycke, artiste contemporaine franco-belge installée à New York, expose à la chambre de commerce Belgo-américaine. Portrait d’une femme artiste. 

Anne Vandycke, artiste contemporaine franco-belge installée à New York, est connue pour ses oeuvres minimalistes et abstraites qui sont régulièrement exposées aux États-Unis et en France, dans des expositions personnelles et de groupe. Elle a entre autres exposé à la National Academy Museum, à la NAWA (National Association of Women Artists) Gallery, dans les showrooms de Fendi Casa, a fait partie des artistes sélectionnés par l’Ad Art Show avec une exposition à Sotheby's, NY et a eu le privilège d’avoir ses oeuvres sur les écrans LinkNYC, à l’Oculus Westfield World Trade Center, 

Elle expose actuellement 10 œuvres de sa série « Horizon 2030 » à la BelCham (Chambre de Commerce Belgo Américaine), co-managée par Valérie et Laurence Van den Keybus. Le mercredi 26 février de 18h à 20h, elle sera l'invitée d’un évènement social et culturel : le « Culture Café »  afin de parler de son travail et de ce qui l’inspire.

Anne Vandycke

Œuvre d’Anne Vandycke

 

Traduire le changement

Dans ses toiles, l’artiste manie avec raffinement les formes et les lignes pour traduire un état de changement « Horizon 2030  reflète un horizon qui semble éloigné mais qui avec l'accélération de nos sociétés se rapproche. Allez toujours plus vite, soyez encore plus performant à tout prix... L’état du changement est plus que jamais une constante, ce qui en soit est un paradoxe car une constante doit être stable mais ce n’est pas le cas » nous confie Anne Vandycke.

Pour l’artiste, le plaisir de peindre est « de libérer un mouvement à la recherche d’un équilibre parfait entre les couleurs, les lignes, les formes et les émotions ». Son travail est une expression libre de l'esprit et de l'inconscient et selon elle, « c’est pour cette raison qu’il n’y aura jamais un seul sens donné à une œuvre, mais seulement le sens que chacun y met. Les choses ne sont jamais noires ou blanches. Il existe une infinité de possibilités ». 

 

Anne Vandycke

Open House le 17 mai 2019 à Fendi Casa Showroom en partenariat avec The Ad Art Show

 

Artiste aux multiples talents

Anne a étudié l’art à la National Academy et Columbia University et, est également dotée de MBA's. Ce double bagage lui permet de combiner une activité d’artiste et de consultante (branding et graphic design) deux domaines où elle est dotée d’une solide expérience.

Les deux activités se complètent en faisant appel à sa créativité et son sens de l’analyse : « que ce soit dans le métro ou ailleurs, j’aime observer et ressentir l'atmosphère, être à l'écoute des gens, de mon environnement... C’est souvent plus intéressant que de regarder mon téléphone ! ».

Elle aime puiser l’inspiration dans son quotidien et en allant voir de l’art et pour cela New York est le lieu idéal.  « Il y a beaucoup d'artistes qui m'inspirent, de différentes époques. Pour n’en citer que trois, disons Lichtenstein pour son style graphique, Alberto Burri, pour le côté minimaliste et Renoir pour l’intensité des couleurs et des textures. De manière générale, j’aime les tableaux puissants, par le sujet, l'intensité de la couleur, la densité de l'oeuvre, la tension, la texture ».

 

Anne Vandycke

L’artiste Anne Vandycke

 

 

Pour assister au « Culture Café »

1177, 6e avenue

New York, NY 10036

Mercredi 26 février 2020

De 18h à 20h

 

Pour en découvrir davantage sur le travail d’Anne Vandycke

 

Anne Vandycke

 

Laurence de Valmy

Laurence de Valmy

Laurence de Valmy est une artiste et bloggeuse française qui vit et travaille à Philadelphie. Son travail revisite l’histoire de l’art et les relations entre l’art et les réseaux sociaux. Elle est la rédactrice du blog «The Curious Frenchy ».
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager