Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Que faire à Salem, la ville des sorcières, en une journée ?

Fondée en 1626, Salem est une ville du Massachusetts, particulièrement connue pour l’affaire des sorcières de Salem, en 1692. Située à seulement 30 minutes de Boston, elle est aujourd’hui devenue un détour incontournable pour tous les amateurs de sorcellerie, mais aussi d’histoire. lepetitjournal.com vous propose une sélection des meilleures activités à faire à Salem en une journée !

Que faire à Salem ? Que faire à Salem ?
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 16 août 2024, mis à jour le 22 août 2024

 

 

 

L’histoire des procès des sorcières de Salem 

 

L’histoire des procès des sorcières de Salem est devenue une véritable référence dans la culture populaire, reprise dans de nombreuses œuvres littéraires ou cinématographiques,  à l’image de la troisième saison de la célèbre série de Ryan Murphy, American Horror Story, Coven, qui retrace (avec beaucoup de fiction) ce récit. 
La plus grande chasse aux sorcières de l’histoire du pays débute après que plusieurs fillettes aient été signalées pour leurs comportements étranges, entre 1692 et 1693. Elles hurlaient à la lune et présentaient de curieuses marques sur les bras, ce qui a conduit les citoyens à les considérer comme « possédées ». Au total, plus d’une centaine de personnes sont arrêtées et dix-huit personnes sont exécutées par pendaison, dont quatorze femmes.

 

En vérité, les arrestations et exécutions se déroulèrent dans une ville de proximité, à Salem Village (aujourd’hui Danvers), mais les procès se déroulèrent bien dans la ville même de Salem. Ces communes étant davantage habitées par des sociétés catholiques, les historiens lient cette chasse aux sorcières à l’histoire coloniale de l’Amérique du Nord et aux tensions sociales entre Salem et Salem Village. Les accusées sont principalement des personnes vivant dans la misère, et en grande majorité des femmes, considérées comme « des enfants du démon » par les croyances de l’époque. 

 

Le cimetière de Salem
Le cimetière de Salem est situé 51 Charter St, Salem, MA 01970, États-Unis.

 

Arpenter les allées du cimetière de Salem 

La ville de Salem est particulièrement connue pour son cimetière historique situé à l’entrée de la ville, qui est l’un des plus anciens des États-Unis. Il abrite les pierres tombales de divers citoyens ainsi que le mémorial des procès des Sorcières de Salem, inauguré en 1992, situé à l’endroit où l’arbre des pendaisons se trouvait. 

 

Le cimetière de Salem
Certaines tombes ont parfaitement conservé leurs épitaphes.

 

L’entrée est gratuite, mais interdite durant la nuit, afin d’éviter toutes sortes de rites ou de dégradations. Vous pourrez ainsi arpenter librement cette colline portée par la sombre histoire de mort et de destruction de la ville. Les pierres tombales sont authentiques, et la plupart ont conservé leurs épitaphes que vous pourrez tenter de déchiffrer. Des visites guidées sont également proposées, si vous souhaitez en savoir plus sur les sombres histoires de chacun des habitants.

 

 

Elizabeth Montgomery

 

Prendre une photo avec la statue de Elizabeth Montgomery 

 

Bien que la ville de Salem soit marquée par un sombre passé historique, elle est aujourd'hui une destination touristique majeure et la principale référence pour toute la culture entourant les sorcières. Certains épisodes de la série télévisée des années 60 Ma Sorcière bien-aimée ont par exemple été tournés au sein de Salem, après qu’un incendie a ravagé le plateau de tournage à Hollywood. À cette occasion, une statue de bronze d'Elizabeth Montgomery, l’actrice principale jouant le rôle de Samantha Stephens, a été érigée au cœur de la ville en 2005. Cette statue a d’ailleurs été l’objet de nombreux débats, puisque de nombreux citoyens s’accordaient à dire qu’elle banalisait la tragédie des procès des sorcières de Salem. 

 

 

La Witch House
La Witch House se situe au 310 Essex St, Salem, MA 01970, États-Unis.


Connaître la sombre histoire de Salem à travers ses divers musées 

 

La Witch House

La Witch House, dite la Maison de la Sorcière, est facilement reconnaissable par son architecture authentique et ses murs totalement noirs. Il s’agit de l’un des bâtiments les plus anciens de la ville, où résidait le juge Jonathan Corwin, entre 1640 et 1718. Celui-ci était chargé d’enquêter sur les accusations de satanisme à Salem Village et ses alentours. Aujourd’hui devenue un musée, vous pourrez y découvrir toute l’histoire des procès des sorcières de Salem, ainsi que les dernières avancées des historiens et chercheurs sur ce sujet, dans une ambiance lugubre et singulière.  

 

 

The 1692 Salem Witch Museum 

En dehors de la Witch House, qui se démarque par son architecture typique, Salem possède de nombreux autres musées pour les passionnés d’histoire. The 1692 Salem Witch Museum est également très réputé pour ses activités diverses et variées. En plus de son exposition permanente, le musée offre de nombreuses conférences avec des écrivains ou des chercheurs sur divers sujets, qui viennent briser les mythes sur l’univers des sorcières. Il retrace également la biographie individuelle de chacune des sorcières de Salem à travers de magnifiques décors.

 

Salem Museum of Torture
Salem Museum of Torture 

 

Salem Museum of Torture

Un autre musée un peu plus macabre est le Salem Museum of Torture, qui abrite une collection d’instruments authentiques de punition criminelle. Guillotine, chaises d’immobilisation, entraves… Le donjon regorge d’une cruelle histoire. 

 

 

Hommages aux sorcières
De nombreuses statuettes arpentent les rues, en hommage aux sorcières défuntes.


Explorez les manoirs de Salem 

L’un des charmes envoûtants de la ville de Salem réside dans son architecture, où de magnifiques rues pavées serpentent entre des quartiers dominés par d’imposants manoirs. Il est possible de suivre une visite guidée à travers les quartiers de la ville, retraçant l’histoire des marchands de manoirs. En vous approchant du vieux centre-ville, levez les yeux : vous découvrirez également les nombreux hommages rendus aux sorcières défuntes de la ville sous forme de petites statuettes. La plupart des édifices, témoins de plus de trois siècles d’histoire, captivent par leur splendeur. Pourtant, si leur beauté resplendit les beaux jours, ces demeures deviennent spectrales et inquiétantes une fois le soleil couché… 

 


Faire du shopping à Salem 

La ville de Salem dépend en grande partie du tourisme, ce qui explique la profusion de boutiques dans son centre-ville. Parmi les vieilles antiquités, les pierres minérales, les grigris et la bave de crapaud, il est facile de s'y perdre. lepetitjournal.com vous a donc fait une sélection de ses boutiques préférées. 

 

Jerry’s Department Store

Pour les amateurs de seconde main, cette boutique se situe juste en face de la Witch House, à l’angle de la rue commerciale Essex Street. Opérant sur le même principe qu’un Emmaüs, elle vous propose une folle sélection d’antiquités, de brocante et de vêtements de friperie, le tout dans un cadre rustique et vintage.

 

 Jerry’s Department Store
301 Essex St, Salem, MA 01970, États-Unis
+1 978-744-4433

 

Une boutique de sorcellerie à Salem

 

Hex Old World Witchery 

Hex Old World Witchery est une adresse incontournable pour ceux qui s'intéressent aux pratiques ésotériques modernes. Cette boutique propose une vaste gamme d'articles pour la sorcellerie contemporaine, incluant de la sauge, des bougies, des poupées vaudou et des statuettes. Avec son ambiance unique et ses produits soigneusement sélectionnés, Hex Old World Witchery est le lieu idéal pour découvrir des objets fascinants et enrichir votre propre pratique spirituelle.

 

 Hex Old World Witchery 
246 Essex St, Salem, MA 01970, États-Unis
+1 978-666-0765

 

 

The Good Witch

Les sorcières ne sont pas toutes maléfiques, et The Good Witch aurait sans doute été la boutique préférée de Barbie. Elle offre une vaste sélection de déguisements, principalement roses et pailletés, ainsi que de nombreuses activités pour les enfants. Parmi celles-ci, on trouve la création de potions magiques, des chapeaux pointus à la mode, et de charmants petits chats noirs en peluche.

 

The Good Witch
2 North St, Salem, MA 01970, États-Unis
+1 978-594-4026

 

 


Regarder le coucher du soleil sur la plage

Pour bien finir la journée, pourquoi ne pas vous reposer sur la splendide plage sauvage de la presqu’île de Waikiki Beach ? Vous pourrez y admirer les phares arpentant cette ville, à l’origine construite par une famille de pêcheurs, tout en nageant, bronzant, pêchant ou campant. Avec un peu de chance, vous pourrez également admirer les magnifiques voiliers qui parcourent parfois la côte. 

 

Salem à Halloween


Visiter Salem à Halloween 

Salem peut se révéler mélancolique l’hiver, et à l’inverse, étonnamment radieuse l’été, avec ses toitures colorées illuminées par la lumière du soleil. Si la période estivale accueille quelques touristes, il n’en est rien comparé à la période d’Halloween. En 2023, le maire de la ville déclarait pas moins d’un million de personnes pour cette ville de 45.000 habitants. La saison des fantômes est effectivement la meilleure période pour visiter Salem, avec des décors époustouflants pour l’occasion, et surtout une vie nocturne très agitée. Dans une ambiance rappelant celle d’un parc d’attraction, avec ses visites nocturnes de manoirs hantés et ses personnages déguisés qui surgissent pour vous pourchasser, les frissons sont assurés.
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions