Vendredi 30 octobre 2020

La marque Patagonia s’invite dans la campagne électorale

Par Rédaction - New York | Publié le 22/09/2020 à 15:24 | Mis à jour le 22/09/2020 à 15:30
Photo : L’étiquette militante de la marque Patagonia
Patagonia campagne électorale

La marque de vêtements et d’articles de plein air Patagonia, créé par Yvon Chouinard, s’est rendue célèbre pour ses prises de position en faveur de l’environnement. C’est via une collection 2020 de pantalons courts que Patagonia adresse un message des plus directs aux électeurs américains, les appelant à « voter pour virer les connards ». Entendre les climatosceptiques et donc l’administration en place depuis 4 ans aux États-Unis.

 

Contre les climatosceptiques

Ce message « vote the assholes out » figure uniquement à l’intérieur d’une édition limitée de pantalons courts. Il vise tous les dirigeants politiques qui nient l’existence du changement climatique, a expliqué la société, dont le siège est en Californie. Le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, porte ce message depuis des années. « Cela s’adresse à tous les politiciens, quel que soit leur parti, qui nient ou minimisent la crise climatique et ignorent la science, non pas qu’ils l’ignorent mais parce qu’ils ont les poches pleines de l’argent du pétrole et du gaz », a souligné la marque dans un communiqué.

Candidat à sa réélection, le président Donald Trump, qui a déjà été critiqué par Patagonia par le passé pour sa politique anti-environnementale, tient régulièrement des propos climatosceptiques. Sa dernière sortie en la matière date de quelques jours à peine. C’est par la phrase « Ça finira par se refroidir » que Donald Trump a balayé d’une phrase les inquiétudes sur le réchauffement climatique lors d’une visite en Californie, en proie comme toute la côte ouest des États-Unis à des incendies meurtriers d’une ampleur historique, aggravés par une sécheresse chronique. Et de rajouter « je ne pense pas que la science sache réellement ».
L’étiquette militante « vote the assholes out » est la dernière initiative en date de Patagonia pour crier sa volonté de préserver l’environnement et  de lutter contre le réchauffement climatique.

 

Patagonia

 

Sauver l’élection présidentielle

Une autre initiative relative à cette élection présidentielle du 3 novembre est portée par de célèbres entreprises américaines « The Civic Alliance ». Cette coalition d'entreprises américaines, a imaginé une initiative, baptisée « Power The Polls », incitant les entreprises nationales à s'engager pour sauver les élections. Le principe est simple : les firmes volontaires accordent un congé payé spécial aux salariés prêts à venir tenir un bureau de vote. Starbucks, Patagonia, Microsoft, Levi Strauss, Uber ou encore Blue Apron ont par exemple répondu présentes à cet appel. Les entreprises américaines se mobilisent !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.