Mercredi 20 janvier 2021

Investir dans l’immobilier locatif aux USA quand on est Français

Par Investir dans le marché immobilier aux USA avec INVEST US | Publié le 03/12/2020 à 16:05 | Mis à jour le 03/12/2020 à 16:15
Investir immobilier locatif USA

Comment investir dans l’immobilier locatif aux États-Unis quand on est résident en France ou dans un autre pays francophone ? Quelles sont les différentes étapes à franchir ? Comment se déroule l’acte d’achat ? Dans quelle ville investir et pourquoi ?

Notre édition est partie à la rencontre de Thibaut Guéant, fondateur de la société Invest US et spécialiste de l’investissement immobilier locatif aux États-Unis et notamment à Cleveland, la ville où investir actuellement. Il nous explique pourquoi.

 

 

 

Comment se passe le financement d’un bien immobilier aux États-Unis quand on est résident français ?

Thibaut Guéant : La plupart de nos clients investisseurs achètent un ou plusieurs biens aux États-Unis à paiement comptant, c’est à dire qu’ils ont déjà l’argent sur leur compte en banque. Dans certains cas, des clients n’ont pas toute la somme nécessaire à l’investissement disponible sur leur compte. Dans ce cas-là, nous les mettons en relation avec une banque en France qui s’occupe de prêts personnels et qui pourra accompagner les futurs investisseurs.

 

Comment se passe la gestion locative à distance ?

Chez Invest US, nous avons notre équipe de gestion locative à Cleveland pour s’occuper de la bonne gestion de votre bien immobilier. Nous nous chargeons de trouver les locataires, de la partie administrative du contrat de location, nous nous occupons de récupérer les loyers. Les investisseurs sont complétement sécurisés, ils perçoivent un revenu passif sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. C’est véritablement du clé en main !

 

Quel est le profil des locataires sélectionnés ?

Tous nos locataires à Cleveland sont des familles de classe moyenne qui travaillent à proximité de la maison qu’ils louent. Il peut s’agir d’établissements hospitaliers, d’écoles, de banques... Nous nous occupons de bien vérifier leur dossier de location : leur salaire, s’assurer qu’ils gagnent au moins trois fois le montant du loyer, leur background, nous faisons une vérification très poussée et nous pouvons revenir dix ans en arrière afin de nous assurer qu’il n’y a pas  d’impayés ou de dettes. Si tel est le cas, nous nous en rendons très vite compte. C’est le locataire qui paye cette vérification afin de le responsabiliser lors de la sélection des candidatures de locataires. En général, nous avons entre dix et quinze candidatures par bien immobilier à louer. Nous sommes très sélectifs sur le choix de nos locataires. C’est un point important pour pérenniser l’investissement du client.

 

Quels sont les avantages d’acheter aux États-Unis ?

Contrairement à la France, il est très intéressant d’investir aux États-Unis parce que l’on investit dans une monnaie très forte en bénéficiant de garanties extrêmement élevées tout en achetant un produit sécurisé à tous les niveaux. La rentabilité est excellente et les tickets d’entrée sont très bas sur des produits qui vont prendre de la valeur dans les années à venir.

 

Pourquoi investir à Cleveland ?

En immobilier, il faut savoir investir au bon endroit au bon moment. Nous  en sommes exactement là dans la ville de Cleveland qui est en pleine expansion. C’est une niche de marché qui est en train d’exploser en ce moment par rapport à tous les projets qui sont en train d’être réalisés dans la ville. Je recommande fortement aux investisseurs de s’intéresser à ce marché très porteur.

 

Quels sont les produits et les prix à Cleveland ?

Pour une maison avec travaux, il faut compter entre 60, 000 et 70,000 dollars avec un retour locatif entre 800 et 900 dollars, ce qui est une rentabilité excellente, en déduisant les cinq dépenses que sont les frais de gestion locative, la taxe foncière, une assurance, les impôts et les honoraires d’un comptable. Nous reston sur une rentabilité à deux chiffres, qui environne un peu plus de 10 % net.

 

Qu’en est-il des garanties ?

Étant donné que notre société a la main sur toutes les opérations, nous localisons le bien, nous nous occupons des travaux, nous trouvons les locataires et nous nous occupons de la gestion locative ; grâce à toute cette maîtrise en amont, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des garanties de loyer ainsi que des garanties sur les travaux.

 

Faut-il acheter en nom propre ou sous le nom d’une société ?

Les investisseurs achètent sous le nom d’une société américaine qu’Invest US va créer pour eux. Ainsi, l’investisseur bénéficie de certains avantages fiscaux et certains avantages au niveau de la responsabilité civile.

 

Comment percevoir les loyers de son investissement locatif depuis la France ?

Une fois que nous avons constitué la société américaine, nous attendons de recevoir le numéro d’identification fiscale de la société qui permettra l’ouverture d’un compte en banque aux États-Unis pour y recevoir les loyers. L’investisseur bénéfice d’un compte en dollars depuis lequel il pourra procéder à ses virements internationaux depuis les États-Unis vers la France.

 

Quelles sont les démarches de l’acquisition ?

À partir du moment où l’investisseur décide de se positionner sur un bien, nous, Invest US,  allons créer la société américaine qui va nous permettre d’envoyer un contrat d’achat directement avec signature électronique et un acompte de $6,500 sur le compte séquestre du notaire aux États-Unis. Quelques jours plus tard, nous récupérons les documents envoyés par le notaire avec le restant du montant dû. Il faut y rajouter 2 % pour les frais de notaire, ce qui est très bas par rapport à la France. Quelques jours plus tard, la transaction peut se réaliser. Nous envoyons dans la foulée le titre de propriété, par email au nouvel investisseur. Toutes ces démarches sont assez rapides, il faut compter entre deux et trois semaines pour être propriétaire aux États-Unis.

 

Vous souhaitez investir à Cleveland ?

Pour en savoir davantage sur INVEST US qui vous accompagne dans votre investissement immobilier à Cleveland

 

Investir immobilier USA

 

Par Rachel Brunet, rédactrice en chef du Petit Journal New York

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir