Mardi 11 mai 2021
New York
New York

Les expatriés vaccinés pourraient entrer en France sans test PCR ?

Par Rachel Brunet | Publié le 29/04/2021 à 00:45 | Mis à jour le 29/04/2021 à 13:33
Personne qui subit un test PCR

La mobilisation part des États-Unis avec Pascale Richard, Sophie Lartilleux Suberville, Béatrice Leydier, Stanislas Orand et Yves Jackubowicz, respectivement têtes de liste Majorité Présidentielle pour les 9e, 8e, 6e, 7e et 3e circonscriptions d’Amérique du Nord et candidats aux prochaines élections consulaires. Tous les cinq ont adressé ce 27 avril un courrier à Roland Lescure lui demandant de permettre aux Français expatriés, et entièrement vaccinés, de pouvoir se rendre sur le territoire français sans avoir besoin de test PCR, aujourd’hui obligatoire pour un déplacement vers la France.

 

 

Le pass Excelsior en exemple

Les New-Yorkais peuvent désormais utiliser l’Excelsior Pass, lequel permet de confirmer le récent résultat négatif d'un test anti-Covid ou une preuve de vaccination. Lancé dans le cadre des efforts continus de l’État de New York afin d’accélérer la réouverture des entreprises et des principaux sites de sport et de divertissement à travers l'État, ce passeport vaccinal, gratuit et non obligatoire, permet néanmoins d’accéder à certains lieux new-yorkais. Et c’est faisant référence à ce passeport vaccinal américain, et à la vaccination accrue aux États-Unis, que les quatre candidats aux élections consulaires du 29 mai prochain exhortent la France de permettre aux Français des États-Unis de pouvoir rentrer dans l’Hexagone sans avoir à subir un énième test PCR, compliqué et souvent coûteux. Bien évidemment, cette dispense ne concernerait que les personnes entièrement vaccinées.

« Alors que les centres de tests se raréfient au profit des centres de vaccinations, nos compatriotes risquent de rencontrer des difficultés pour se faire tester, ou se retrouver comme l’année dernière à devoir payer des tests mis en place par des compagnies privées » plaident Pascale Richard, Sophie Lartilleux Suberville, Béatrice Leydier, Stanislas Orand et Yves Jackubowicz. Et de rajouter « l’administration Biden, tout comme l’Union européenne, travaille à la mise en place d’un « pass vaccinal ». Dans certains Etats, comme l’État de New-York, un « pass sanitaire » a d’ores et déjà été mis en place pour les personnes totalement vaccinées. Ces « pass sanitaires » sont des QR code que les personnes peuvent charger sur leur téléphone portable. Ils peuvent être lus grâce à une application à la disposition de tous. Les compagnies aériennes pourraient utiliser ces « pass » existants pour faciliter la mobilité internationale des personnes vaccinées. »

 

Les Américains vaccinés bienvenus en France

Il y a 10 jours, Emmanuel Macron était l’invité de Face the Nation sur la chaîne américaine CBS. Il avait notamment déclaré que les restrictions de voyage pour les Américains vaccinés souhaitant venir en France seraient « progressivement » levées à partir de début mai. C’est aussi sur les propos du président français que Pascale Richard, Sophie Lartilleux Suberville, Béatrice Leydier, Stanislas Orand et Yves Jackubowicz rebondissent. « Nous nous réjouissons des propos tenus dans « Face the Nation » par le Président Emmanuel Macron, qui envisage d’autoriser prochainement l’entrée de l’Hexagone aux touristes américains totalement vaccinés, propos que Ursula von der Leyen s’est empressée d’appuyer au nom de la Commission européenne. »

Le combat de Pascale Richard, Sophie Lartilleux Suberville, Béatrice Leydier, Stanislas Orand et Yves Jackubowicz ; ainsi que de leurs colistiers : « nous souhaitions vous alerter afin que, dans l’étude du « pass sanitaire » en France, les spécificités des Français d’Amérique du Nord soient prises en compte. »

Aux États-Unis, la campagne de vaccination bat son plein. Grâce à l’appui des cinq têtes de liste Majorité Présidentielle, peut-être que les expatriés français vaccinés pourront bientôt voyager en France sans passer par un test PCR. Roland Lescure, député des Français d’Amérique du Nord s’est déjà manifesté sur twitter à  l’appel de ce courrier. Il devrait répondre sous peu.

 

Roland Lescure

 

La lettre adressée à Roland Lescure

 

Test PCRTest PCRTest PCR

 

Test PCR

 

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Aruaud76 jeu 29/04/2021 - 02:17

Ou est donc la case à cocher avec le motif impérieux ? 

Répondre

Expat Mag

Vienne Appercu
POLEMIQUE

La lutte contre les fémicides en Autriche devient une priorité

Les fémicides ont atteint un niveau préoccupant en Autriche sans pour autant déclencher la prise de conscience nécessaire. Une réaction forte est attendue lors de la table ronde de mercredi.