Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 3277

Covid : Excelsior Pass, le nouveau « passeport vaccinal » new-yorkais

Par Rédaction - New York | Publié le 21/04/2021 à 17:43 | Mis à jour le 22/04/2021 à 10:33
Excelsior Pass, le passeport vaccinal anti-Covid à New York

Les New-Yorkais peuvent désormais utiliser l’ Excelsior Pass, lequel permet de confirmer le récent résultat négatif d'un test anti-Covid ou une preuve de vaccination. Lancé dans le cadre des efforts continus de l’État de New York afin d’accélérer la réouverture des entreprises et des principaux sites de sport et de divertissement à travers l'État, ce passeport vaccinal, gratuit et non obligatoire, permet néanmoins d’accéder à certains lieux new-yorkais.

 

Le premier passeport vaccinal américain

Ce programme, développé par IBM, est conçu pour afficher en toute sécurité les informations relatives à la situation covid des New-Yorkais et aider à authentifier la vaccination d'une personne ou la preuve d'un test COVID-19 négatif récent. Le pass Excelsior, « passeport vaccinal », a été officiellement lancé fin mars après plusieurs programmes pilotes et tests bêta.

Semblable à une carte d'embarquement mobile d'une compagnie aérienne, les New-Yorkais peuvent imprimer leur Excelsior Pass ou le stocker sur leur téléphone à l'aide de "Wallet App". Chaque pass a un code QR sécurisé, que les commerces, lieux de culture, de divertissement ou entreprises analysent à l'aide d'une application pour confirmer l'état de santé covid d'une personne ou sa vaccination.

Selon l'État de New York, de solides protections de la vie privée sont intégrées à ce laissez-passer numérique, offrant aux citoyens un moyen fiable de garder le contrôle de leurs informations personnelles.

 

L’application Excelsior sur Android ou iOS

« Alors que nous commençons à rouvrir les vannes sur différents secteurs de notre économie, nous mettons en place des lignes directrices pour nous assurer que les personnes participant à des événements impliquant de plus grands rassemblements ont été testées négatives pour le COVID ou ont été vaccinées pour éviter une reprise du virus », a déclaré le gouverneur. Et de rajouter « le Pass Excelsior jouera un rôle essentiel dans la transmission d'informations aux sites de manière sécurisée et simplifiée, nous permettant d'accélérer la réouverture des entreprises et de nous rapprocher d'un pas vers une nouvelle normalité. »

Ce passeport vaccinal n’est pas obligatoire, cependant, les entreprises et certains lieux, peuvent exiger une preuve de vaccination ou de dépistage. 

En France, un passeport sanitaire numérique sera testé d’ici la fin avril pour les voyageurs se rendant en Corse ou à La Réunion . L’application TousAntiCovid rassemblera sur smartphone les résultats de tests PCR ou certificat de vaccination comme le fait l’Excelsior Pass.

 

Pour télécharger son Excelsior Pass

0 Commentaire (s) Réagir