Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Aux États-Unis, la vaccination anti-Covid bat son plein

Un homme se fait vacciner contre le Covid-19 aux États-UnisUn homme se fait vacciner contre le Covid-19 aux États-Unis
Écrit par Rédaction - New York
Publié le 6 avril 2021, mis à jour le 6 avril 2021

À l’heure actuelle, plus de 30 % des Américains ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19. Comparativement, en France, ce taux est inférieur à 14 %. Face au succès de la campagne de vaccination, Joe Biden qui avait promis qu’au 100e jour de sa présidence, 100 millions d’Américains seraient vaccinés vient de doubler les objectifs de vaccination.

 

30 % des Américains ont reçu au moins un vaccin

Les 1er, 2 et 3 avril, les Américains ont pu injecter 11,4 millions de doses de vaccin à leur population, soit exactement le nombre de Français qui étaient vaccinés au soir du 31 mars, 95 jours après le début de la campagne nationale. Un écart révélateur de la différence de stratégies vaccinales entre les pays de l’Union européenne qui ont décidé de faire front commun et de ne préempter aucun stock de vaccins, et les États-Unis qui, eux, ont choisi d’acheter toutes les doses disponibles, quel qu’en soit le prix, et d’ouvrir la vaccination au plus grand nombre. 

Joe Biden a fait de cette campagne de vaccination le principal objectif de son début de mandat. Et le succès est au rendez-vous. À sa prise de fonction le 20 janvier 2021, il avait promis de vacciner 100 millions d’Américains au cours des cent premiers jours de son mandat, il a révisé sa promesse à 200 millions, tant le processus vaccinal est un succès.

Ce qui lui laisse jusqu’au 30 avril pour que soient administrées encore 42 millions de doses de vaccin contre le coronavirus. Un objectif qui devrait être très largement atteint au vu du rythme actuel de vaccination.

 

33,3 % des New-Yorkais vaccinés

Dans l’État de New York, tout résident de plus de 16 ans peut désormais se faire vacciner, dans un État où, comme dans le reste des États-Unis, les campagnes de vaccination battent leur plein. La campagne publicitaire nationale "Roll Up Your Sleeve" qui vise à encourager tous les New-Yorkais à se faire vacciner débutera dans l’État à partir du mercredi 7 avril. Les publicités ont été réalisées par le scénariste de Contagion Scott Burns et tournées à la Columbia University Mailman School of Public Health de New York.

Le 5 avril au matin, 33,3 % des New-Yorkais avaient reçu au moins une dose de vaccin. Au cours des 24 dernières heures, 11 418 doses totales ont été administrées. À ce jour, 20,7 % des New-Yorkais ont terminé leur série de vaccins.

Dans l’État de New York qui compte 19 millions d’habitants, les hospitalisations dues au Covid sont actuellement de 4434. Sur les 150 225 tests effectués la journée du 5 avril, 6 583, soit 4,38 % étaient positifs. Le taux de positivité moyen sur les 7 derniers jours était de 3,57 %. Le 5 avril, l’État de New York comptait 906 patients en soins intensifs, soit 24 de plus que la veille. Parmi eux, 577 étaient intubés.

L’État de New York continue de dominer le pays en matière de tests avec 45 millions de tests covid réalisés au 1er avril.