Vendredi 3 décembre 2021
TEST: 3277

Covid : À New York, plus de liberté pour les personnes vaccinées

Par Rédaction - New York | Publié le 06/05/2021 à 17:17 | Mis à jour le 06/05/2021 à 17:24
Femme qui se fait vacciner contre le covid

Alors que 45.6 % des New Yorkais sont entièrement vaccinés et que 58.8 % ont reçu au moins leur première dose de vaccin anti-Covid, le Gouverneur Cuomo a annoncé hier que les personnes vaccinées bénéficieront de plus de liberté que les non-vaccinées. Explications.

 

Un carré spécial vaccinés

Avant il y avait le carré VIP, maintenant il y a le carré des vaccinés... À partir du 19 mai prochain, les grands événements en plein air accueilleront davantage de personnes et ne seront limités qu’aux règles de distanciation sociale définies par le CDC. Cet élargissement s'applique dès lors aux concerts de musique en plein air, aux divertissements, aux matchs de baseball, aux courses de chevaux et toute manifestation en plein air. Une spécificité dans ce pas de plus vers une vie normale : les visiteurs entièrement vaccinés pourront être assis à pleine capacité dans des sections assignées. Entendre, plus de distanciation pour les personnes vaccinées qui pourront dès le 19 mai assister à ces événements en plein air, comme ils avaient l’habitude de le faire avant le confinement total de la ville en mars 2020.

L’idée clairement affirmée par l’État est de donner une incitation, sinon une envie, aux New-Yorkais de se faire vacciner contre le Covid. Et l’annonce d’Andrew Cuomo ne s’arrête pas là ! «  Et bonne nouvelle, les Yankees et les Mets, ainsi que le département d'État de la Santé, s'associent pour offrir aux fans le vaccin anti-Covid dans leurs stades lors des matchs. Il y a aussi un autre avantage : si vous allez à un match des Yankees ou des Mets et que vous vous faites vacciner pendant que vous y êtes, vous obtiendrez un billet gratuit pour un prochain match. Cette annonce est bonne pour les fans de baseball - et bonne pour la santé publique » !

 

Excelsior pass, le passeport vaccinal

Et pour prouver sa vaccination, il y a certes la carte estempillée CDC, remise à chaque citoyen lors du premier rendez-vous vaccinal, mais il y a aussi une application. En effet, les New-Yorkais peuvent désormais utiliser l’Excelsior Pass, lequel permet de confirmer le récent résultat négatif d'un test anti-Covid ou une preuve de vaccination. Lancé dans le cadre des efforts de l’État de New York afin d’accélérer la réouverture des entreprises et des principaux sites de sport et de divertissement à travers l'État, ce passeport vaccinal, gratuit et non obligatoire, permet néanmoins d’accéder à certains lieux new-yorkais. Grâce au pass Excelsior, les New-Yorkais peuvent facilement accéder aux stades, aux réceptions de mariage, et autres événements. Plusieurs sites célèbres de New York, dont le Madison Square Garden demandent ainsi à leurs visiteurs de montrer, non pas patte blanche, mais le pass Excelsior.

Dans la foulée, le gouverneur Cuomo a annoncé que Broadway rouvrirait complètement ses portes en septembre, conformément aux directives de l'État en matière de santé et de sécurité. À partir du 6 mai, et tout au long du mois, les billets pour les spectacles de Broadway - qui commencent le 14 septembre 2021 - seront mis en vente à 100% de la capacité du théâtre. « Broadway est au cœur de notre identité new-yorkaise, et une grande partie de notre économie qui emploie d'innombrables artistes et créateurs de spectacles, et à partir de septembre, le spectacle continuera », a déclaré le Gouverneur Cuomo. « Des visiteurs du monde entier sont venus à New York pour découvrir les arts et la culture et assister à des spectacles emblématiques à Broadway, et malheureusement, la pandémie a mis cette expérience unique de New York en pause. Heureusement, alors que nous continuons à surveiller les données et à rouvrir notre économie, nous sommes maintenant sur la bonne voie pour permettre aux représentations à pleine capacité sur Broadway de reprendre à partir de septembre ». Est-ce que seuls les vaccinés pourront y accéder ? Pour l’heure, nul ne le sait.

Fin avril, le CDC publiait ses nouvelles consignes à destination des personnes ayant reçu leurs deux doses de vaccin. Parmi ces consignes, la possibilité de participer à de petits rassemblements en extérieur, sans avoir à porter de masque.

 

Pour télécharger son passeport vaccinal Excelsior Pass

0 Commentaire (s) Réagir