Il n’est pas là où il devrait être : c’est ce à quoi il pense, Norbert, du haut de ses longues pattes effilées qu’il trempe avec prudence dans le lac à la surface huileuse... Retrouvez cette nouvelle balade new-yorkaise au Lac Carnegie, un petit moment de poésie pour dévorer la Grosse Pomme.
Il n’est pas là où il devrait être : c’est ce à quoi il pense, Norbert, du haut de ses longues pattes effilées qu’il trempe avec prudence dans le lac à la surface huileuse. Prudence, et préciosité, comme s’il n’avait pas vraiment envie de se mouiller. Norbert est un Grand Héron bleu. Qui se considère donc comme tel ; supérieur aux autres. Et particulièrement aux canards si communs qui nagent en groupe à bonne distance de lui.
C’est que Norbert en impose avec son corps élancé et son bec doré. Surtout, il n’est pas commode, et cela se voit. Figé comme un jonc, le cou long et grêle rentré en S, son regard fixe, au-delà du petit pont de bois, le lointain horizon. Il rêve d’un ailleurs. D’une contrée plus chaude, probablement, où il se rendra bientôt. D’un royaume, sans doute, où on lui serait dévoué sans partage, plutôt qu’à vouloir sans cesse l’approcher. Une branche craque, Norbert déploie ses ailes dans un cri strident. Soupe-au-lait, comme qui dirait. Ou plus timide qu’il n’y paraît. Ça y est, il nous survole. Et c’est un bon présage, car le Grand Héron n’est pas bleu pour rien : dans nos traditions, il représente la présence de Dieu. Norbert veille sur nous.
Le saviez-vous ? Le lac Carnegie
Le lac Carnegie est un lac réservoir, artificiel, qui a été financé par le philanthrope Andrew Carnegie pour les besoins de l'entrainement des équipes d'aviron de l’université de Princeton. Il est inauguré le 5 décembre 1906 en présence de Woodrow Wilson, alors président de cette université, et le district qui l’environne est inscrit depuis 1990 sur le registre national des lieux historiques des Etats-Unis. Aujourd’hui complètement à la disposition du public, prenez le temps d’en faire le (grand) tour. Vous y franchirez un petit pont de bois, croisant un plus grand pont de fer, et pourrez faire une halte sur l’un des bancs de pierre commémoratifs qui émaillent les sentiers.
Ne manquez pas celui dédié à « Fred et Zelda », ancré sereinement face aux eaux. Zelda, ce nom si évocateur de la Zelda racontée par Hemingway; cette artiste excentrique, autrice du merveilleux roman Accordez-moi cette valse, femme aux comportements anticonformistes et rebelles, unie par une histoire d’amour tourmentée et bouleversante à Fitzgerald. Couple modèle pour l’Europe, couple iconique des Etats-Unis.