La rencontre n’était pas assurée, elle a finalement brièvement eu lieu entre le président chinois et le secrétaire d’Etat américain. Malgré des sujets extrêmement tendus, des “terrains d’entente” auraient été trouvés.


La rencontre inespérée a eu lieu lors du dernier jour de la visite officielle d’Antony Blinken, secrétaire d’Etat américain en Chine, la première depuis 5 ans. Premier pas diplomatique vers une éventuellement rencontre entre les chefs de l’Etat des deux pays, cette entrevue a néanmoins été ponctuée d’échanges tendus.
Taïwan, les Ouïghours : autant de sujets tendus entre les Etats-Unis et la Chine
"Nous ne nous faisons pas d'illusions sur les défis que représente la gestion de cette relation. Il y a de nombreuses questions sur lesquelles nous sommes en profond – voire véhément – désaccord." souligne Antony Blinken. Parmi les sujets qui fâchent : Taïwan, la répression drastique des Ouïghours, les sanctions contre les géants numériques chinois …
"Nous devons prendre nos responsabilités vis-à-vis des peuples, de l'histoire et du monde, et inverser la spirale négative des relations entre la Chine et les États-Unis", a déclaré Wang Yi, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.
