Parmi les nombreuses enquêtes et procès intentés à Donald Trump, certains chefs d’accusation font référence à la loi anti-espionnage. L’ancien président des États-Unis est-il accusé d’être un espion ?


La loi concerne en réalité la manipulation de tous les dossiers en relation avec la défense et les secrets d’État. Dans les faits, plutôt que de réels espions, cette loi a plutôt amené à condamner des journalistes et des lanceurs d’alerte (entre autres Edward Snowden et Julian Assange).
Donald Trump, accusé d’avoir refusé de rendre des documents classifiés
Parmi les 31 chefs d’accusation d’infraction à cette loi imputés à Donald Trump, une partie concerne la conservation de documents classifiés (11.000 selon une perquisition), alors qu’ils auraient dû être rendus services étatiques et mis entre d’autres mains (habilitées). L’ancien président a donc rechigné à rendre des documents qu’il n’était plus habilité à avoir en sa possession, même après la fin de son mandat.
«Je suis un homme innocent», assure Donald Trump en vidéo, après avoir annoncé son inculpation par la justice fédérale dans l'affaire des documents classifiés. Il dénonce une «interférence» avec l'élection de 2024, et répète que celle de 2020 lui a été «prise». pic.twitter.com/sf3I4OqYcK
— Philippe Berry (@ptiberry) June 9, 2023
Au début du mois de juin 2023, Donald Trump a annoncé lui même être inculpé pour des charges relatives à la loi contre l’espionnage, avant même que la Justice ne confirme. “Je suis un homme innocent”, a réagi Donald Trump dans une vidéo diffusée sur Twitter. Il dénonce une “interférence” avec l’élection présidentielle de 2024.
