Depuis hier, le ciel du nord des États-Unis est voilé d’une fumée blanche à cause des incendies de forêt survenus au Canada. New York est particulièrement touchée.
D’où vient la fumée ?
La fumée provient de centaines d’incendies incontrôlables qui ont cours dans l’est du Canada.
La fumée est-elle dangereuse ?
La fumée qui forme une brume blanchâtre avec des reflets orange, jaune ou violet a dégradé la qualité de l’air à NYC comme cela ne s’était pas vu depuis 1960. Hier, l’indice a atteint 218, ce qui correspond à un niveau élevé de toxicité, le cinquième échelon sur une échelle de six. L’organisme en charge du suivi de la qualité de l’air indique « The risk of health effects is increased for everyone ». L’indice correspond à la pollution d’une ville comme Jakarta ou New Delhi. Une odeur de « feu de camp » ou de « toast brûlé » est omniprésente dans la ville.
Pourquoi New York est-elle particulièrement touchée ?
Dans la mesure où les incendies ont lieu à près de 800 kilomètres de NYC, comment se fait-il que la ville soit à ce point touchée ?
La réponse tient essentiellement dans les conditions météo autour de la Nouvelle-Angleterre qui renvoie la fumée vers le sud et donc l’État de New York.
La fumée va-t-elle se dissiper ?
Pas pour le moment. De nombreux nouveaux incendies ont été déclenchés au Canada à cause de la foudre et le nuage va s’étendre à la Virginie, le Dakota du Nord et le Missouri.
Peut-on tout de même courir ?
Non. La course à pied est à éviter.