Édition internationale

Les Etats-Unis contre une trêve humanitaire à Gaza

L’Assemblée Générale de l’ONU a voté avec une majorité écrasante en faveur d’une “ trêve humanitaire immédiate ” dans le conflit israélo-palestinien. 120 votes pour, 45 abstentions et 14 votes contre, dont Israël et les Etats-Unis. Les USA ont promis leur soutien à Israël et l’ont affirmé avec une aide militaire. “ Les liens entre Israël et les Etats-Unis sont profonds ” , déclarait Joe Biden, le mardi 10 octobre.

Les Nations unies ont votés pour une trêve humanitaire immédiateLes Nations unies ont votés pour une trêve humanitaire immédiate
Écrit par Christophe Verger
Publié le 30 octobre 2023

Honte à vous !”, c’est avec ces mots que l’ambassadeur israélien à l’ONU a répondu à cette décision de trêve humanitaire. Malgré le soutien sans faille de Washington,  la colère d’Israël fut peu bruyante en comparaison des applaudissements reçus lors de l’annonce des résultats. “ C’est un jour sombre pour l’ONU et pour l’humanité ”, a dénoncé Gilad Erdan en assurant qu’Israël utiliserait “tous les moyens à sa disposition pour débarrasser le monde du mal que représente le Hamas”. 

 

 

Etats-Unis et Israël, deux nations alliées 

 

Les Etats-Unis et Israël partagent depuis toujours des liens étroits et ce notamment sur le plan économique. Israël a reçu 260 milliards de dollars américains, entre 1946 et 2023, selon un rapport du congrès américain publié en mars dernier. Plus de 50% de cette aide est destinée au soutien militaire. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Israël est la nation ayant reçu le plus d’aides venant des USA. Pour Washington, l'État Hébreux est le principal allié des Etats-Unis au Proche Orient. En plus d’avoir réquisitionné le porte-avions le plus avancé de son armée, le Marine Ford, près de 2.000 soldats américains ont été envoyés dans la région.

 

Joe Bien a rencontré Benyamin Netanyahou en Israël
Joe Biden a rencontré Benyamin Netanyahou en Israël.

 

Les Etats-Unis sont une nation protectrice pour Israël, étant membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, apportant son véto à de nombreuses reprises pour protéger Israël contre des avertissements et sanctions à son encontre pour son occupation du territoire palestinien.   

 

 

Les ressortissants américains piégés par ce conflit 

 

Le président américain, Joe Biden, se retrouve à traiter un dossier délicat, alors que des citoyens américains se retrouvent parmi les otages kidnappés par le Hamas. Deux otages américains ont été libérés, vendredi 20 octobre après avoir été kidnappés au début du conflit le 7 octobre. Ce qui n’est qu’un début selon Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine : “ Il y a encore 10 autres américains dont le sort dans ce conflit n’est pas connu. Nous savons que certains d’entre eux sont détenus par le Hamas ”. Depuis le début du conflit, 14 citoyens américains ont été tués.  

Le chef d’Etat américain a déclaré que l’armée américaine aiderait les forces armées israéliennes pour la planification pour le sauvetage des otages. Il n’existe pas de “ priorité plus élevée ” que la sécurité des Américains retenus en otage dans le monde, selon Joe Biden. 

 

 

Christophe Verger
Publié le 30 octobre 2023, mis à jour le 30 octobre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.