Édition internationale

L’entraide Française, une soirée à la Villa Albertine, et un dévouement sans pareil

La Villa Albertine promet une soirée de musique, d'art et de solidarité au profit de l'Entraide Française, le 31 janvier. Retour sur le programme de cette soirée à ne pas manquer.

L’entraide Française conjugue arts et solidarité le 31 janvier à la Villa AlbertineL’entraide Française conjugue arts et solidarité le 31 janvier à la Villa Albertine
Écrit par Philippe Andres
Publié le 19 janvier 2025, mis à jour le 21 janvier 2025

 

Une soirée de musique et de solidarité à la Villa Albertine

Un concours de jeunes compositeurs et une Art Fair auront lieu le 31 janvier prochain à 18 heures, à la Villa Albertine. Au programme de cette soirée, quatre jeunes compositeurs se produiront : Philippe Treuille, compositeur et pianiste de musique classique, Noah Godard, californien basé à New York, récompensé de nombreuses fois pour ses compositions, Clarisse Valbon, française expatriée auteure-compositrice récemment produite au Carnegie Hall de New York, et Alexandre Bessonov, né au Kazakhstan et naturalisé français, ancien du Conservatoire de Paris, passionné par la musique de films.

 

Quatre musiciens violonistes et violoncelliste, viendront compléter cette brillante manifestation musicale.D’origine franco-iranienne et né à New York, Daniel Rafimayeri a reçu de nombreuses récompenses internationales pour ses interprétations au violon de musique de chambre. La Française Alix Auclair a récemment enregistré pour le New York Theater Ballet, après avoir suivi les cours de la Manhattan School of Music. Le public de la Villa Albertine pourra également se réjouir des interprétations de la violoniste franco-israélienne Ella Bukszpan et du violoncelliste canadien Matthew Christakos.

 

Anne Vandycke, Sweetness, Oil on linen on Tri-Mar Aluminium Stretchers, 24x20inches
Anne Vandycke, Sweetness, Oil on linen on Tri-Mar Aluminium Stretchers, 24x20inches

 

L’Art Fair concomitante présentera quelques oeuvres d’art abstraites d’Anne Vandycke, artiste peintre et photographe belge, naturalisée américaine, résidant à New York. Anne Vandycke a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives aux États-Unis et en France. Ses œuvres figurent dans des collections privées aux États-Unis, en Suisse, au Japon, en France et en Belgique. Ses oeuvres capturent la richesse du changement, de la transition et du mouvement, célébrant la vitalité, l’émotion et la beauté vibrante de la vie.

Une présentation du dernier livre de Clémence Boulouque, Le Sentiment des Crépuscules, aura également lieu.

 

Une manifestation de solidarité avec l'Entraide Française

Cette manifestation culturelle est organisée par l’Entraide Française, avec le support des services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, qui met à disposition des organisateurs les prestigieux locaux de la Villa Albertine.

La mission de l’Entraide Française, association charitable sans but lucratif et reconnue par le Ministère des Affaires Étrangères, est de venir en aide aux familles franco-américaines, qui doivent soudainement faire face à d’importantes difficultés économiques ou familiales, qu’elles ne pourraient surmonter sans le bénéfice d’une aide immédiate, à la fois financière et morale.

Ainsi, l’Entraide Française aide une centaine de personnes chaque année, grâce aux dons venant de nombreux sponsors, entreprises ou particuliers.

 

L'Entraide Française à New York : une aide adaptée à chaque besoin

L’aide apportée peut revêtir diverses formes allant de l’offre de Metrocard pour des demandeurs d’emplois, des aides scolaires en français pour les jeunes, des prêts personnels, en passant par l’acquisition d’équipements pour personnes handicapées ou d’aides à domicile.

Venez tous le 31 janvier. C’est l’Entraide Française qui organise avec tous ses volontaires !

Tel est le message qu’adresse dès maintenant Sylvie Epelbaum, Présidente du Comité Exécutif de l’Entraide Française, à tous les participants et donateurs actuels ou futurs. L’Entraide Française repose sur la générosité de chacun. Tous les dons ont leur importance et sont entièrement déductibles des impôts. L’Entraide Française, composée uniquement de volontaires, utilise les compétences professionnelles et personnelles de chacun de ses membres (médecin, avocat, banquier, assistante sociale, infirmière,…) afin d’aider à résoudre rapidement des situations aussi délicates que variées. La composition de l’équipe est ouverte. Vous pouvez la rejoindre à tout moment. Elle en sera ravie et honorée.

Compte tenu du nombre limité de places pour le concert du 31 janvier, les réservations sont à faire rapidement en cliquant ici.