New York ne serait pas ce qu’elle est sans sa scène culturelle foisonnante et la multitude d’événements qui l’animent tout au long de l’année. Seul bémol : les prix parfois dissuasifs des billets. Avec des spectacles de Broadway autour de 150 $ la place et des musées qui affichent des tarifs d’entrée autour de 30 $, il y a de quoi s’interroger sur l’accès à la culture dans la ville la plus cosmopolite du monde. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour profiter pleinement de l’offre culturelle new-yorkaise sans se ruiner. En voici quelques-unes.


Broadway à moindre coût : loteries et « rush tickets »
Assister à un spectacle sur Broadway est un rêve pour beaucoup, et l’expérience tient généralement ses promesses. Aux côtés d’indétrônables comme Le Roi Lion, Moulin Rouge et Chicago, à l’affiche depuis de nombreuses années, on trouve les productions temporaires, avec des têtes d’affiche parfois oscarisées : citons, parmi les spectacles actuellement présentés sur Broadway, Glengarry Glen Ross avec Kieran Culkin et Bob Odenkirk (jusqu’au 28 juin 2025), ou récemment Othello avec Denzel Washington et Jake Gyllenhaal (jusqu’au 8 juin 2025) et le tout aussi mémorable Sunset Boulevard, avec l’époustouflante Nicole Scherzinger (jusqu’au 13 juillet 2025). Pour ces spectacles au casting prestigieux, les prix peuvent très vite s’envoler.

Pour obtenir des tickets à prix réduit sur ces spectacles et bien d’autres, il existe plusieurs plateformes proposant un système de loterie ou de ventes de dernière minute :
- Telecharge, notamment pour les productions temporaires.
- Broadway Direct Lottery, pour les grosses productions telles qu’Aladdin et Le Roi Lion.
- Lucky Seat, qui propose des tarifs réduits pour des spectacles et des concerts dans une quinzaine de villes américaines, dont New York.
Vous pouvez tenter votre chance tous les jours pour autant de spectacles que vous le souhaitez. C’est gratuit, cela ne prend que quelques minutes et les résultats tombent dans la journée. Les tickets sont vendus à des tarifs très avantageux, souvent entre 40 et 50 $. En participant régulièrement, vous êtes quasi certain de remporter des tickets.
Musées : admission gratuite et « pay-what-you-wish »
Voici la liste des principaux musées new-yorkais offrant des tarifs réduits (pour certains musées, il est impératif de réserver son ticket à l’avance). Pay-what-you-wish signifie que vous êtes libre de payer le montant de votre choix. Notez aussi que les étudiants et séniors bénéficient généralement de tarifs préférentiels.
Solomon R. Guggenheim Museum : Pay-what-you-wish le lundi et le samedi de 16h à 17h30.
Whitney Museum of American Art : Entrée libre le vendredi de 17h à 22h, ainsi que chaque deuxième dimanche du mois (réservez à l’avance sur le site).
Metropolitan Museum of Art : Pay-what-you-wish pour les résidents de New York.
American Museum of Natural History : Pay-what-you-wish pour les résidents de New York.
Museum of Modern Art (MoMA) : Pay-what-you-wish pour les résidents de New York, uniquement le vendredi de 17h30 à 20h30.
The Frick Collection : Pay-what-you-wish le mercredi de 14h à 18h.
Brooklyn Museum : Pay-what-you-wish en vous présentant au guichet.

Concerts et cinéma en plein air
Pendant les beaux jours, la culture investit les parcs et autres lieux publics de New York, et les films en plein air sont l’une des activités gratuites les plus conviviales. L’ambiance est toujours au rendez-vous, surtout lorsque des classiques new-yorkais sont diffusés.
Soirée cinéma au Lycée Français de New York : The Artist
Les projections de film dans les principaux parcs de Manhattan et Brooklyn :
Bryant Park : Les lundis à partir de 17h (heure d’ouverture de la pelouse qui est prise d’assaut, le film commence vers 20h), de début juin à fin août.
Brooklyn Bridge Park : Les jeudis soirs à partir de 18h (heure d’ouverture de la pelouse), en juillet et août.
Prospect Park : Tous les mercredis au coucher du soleil, de fin juillet à fin août.
Soirée cinéma au Lycée Français de New York : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
Enfin, les parc de New York accueillent aussi des concerts gratuits tout l’été (ils sont listés ici : Free Summer Concerts) ainsi que toutes sortes d’événements accessibles gratuitement, tels que des cours de fitness (yoga, zumba et même pétanque à Washington Square Park) et des ateliers créatifs en tout genre.
Sur le même sujet
