Vendredi 27 novembre 2020

5 grands classiques d’Halloween à regarder en famille

Par Rachel Brunet | Publié le 27/10/2020 à 14:40 | Mis à jour le 27/10/2020 à 18:48
Photo : Goosebumps avec Jack Black
Films Halloween famille

Quand on se retourne sur les derniers mois écoulés, on pourrait penser à un film d’horreur. Et pourtant, le Covid n’a rien d’une fiction, il est notre réalité. Cette année, Halloween a une saveur bien particulière : parade annulée, treat or trick interdit, rassemblements déconseillés... En soi, c’est déjà effrayant ! Mais Netflix est là pour nous faire frissonner davantage. Voici une sélection de cinq films incontournables d’Halloween à regarder en famille.

 

Films classiques Halloween

The Addams Family

 

 

« The Addams Family » un classique

Ils sont effrayants et loufoques, mais aussi drôles. Dans tous les sens du terme ! La famille Addams, au-delà d’être un très grand classique, c’est aussi la famille préférée des Américains. Cette comédie noire surnaturelle, initialement une comédie télévisée des années 1960, a été portée au grand écran avec un casting incroyable : Raul Julia dans la peau de Gomez, Anjelica Huston en Morticia, Christina Ricci en mercredi et Christopher Lloyd en Oncle Fester, ou Oncle Fétide. La famille Addams ou l'un des meilleurs films d'Halloween de tous les temps et pour tous les âges.

 

« Goosebumps » le préféré des enfants

Goosebumps, ce film d’aventure surnaturel basé sur la série de livres éponymes. En vedette, Jack Black dans le rôle de Stine lui-même. Ce film effrayant suit les aventures d'un groupe d'adolescents qui déchaînent accidentellement des monstres sortis tout droit de livres qui s’installent dans le monde réel, terrorisant la ville locale. Goosebumps est un film familial. Bonus, il donne envie de lire aux enfants. Parole de maman !

 

« The Spiderwick Chronicles » ou la maison délabrée

The Spiderwick Chronicles est un film fantastique. L’histoire : trois frères et sœurs qui déménagent avec leur mère de leur maison new-yorkaise pour la maison délabrée de leur grand-oncle, un personnage plutôt particulier. Et comme toutes les maisons appartenant à un vieil oncle étrange, celle-ci abrite de créatures mystérieuses et magiques. Des trolls aux gobelins en passant par les fées maléfiques, The Spiderwick Chronicles est un film destiné aux enfants, mais peut-être vaut-il mieux le regarder toutes lumières allumées...

 

« ParaNorman » le dessin-animé

Norman est un jeune garçon qui peut voir les morts et qui s'entretient régulièrement avec sa grand-mère et des fantômes locaux. Mais alors qu'il utilise ses compétences surnaturelles pour socialiser avec les personnages d’outre-tombe, il a du mal à interagir avec les vivants. Lorsque son vieil oncle farfelu l’avertit de la malédiction d’une sorcière âgée de 300 ans qui s’apprête à frapper, Norman doit convaincre ses amis et sa famille de l’aider à sauver leur ville du Massachusetts. Un film d’animation rempli de sorcières, de fantômes et de zombies à profusion. Pour toute la famille !

 

 

Film halloween

The Witches, la version originale avec Anjelica Huston

 

« The Witches » mais la version originale

HBO Max a peut-être sorti une nouvelle version de ce film avec Anne Hathaway, mais The Witches d'Anjelica Huston se démarquera toujours comme l'original incomparable. Basé sur le roman de Roald Dahl du même nom, ce film de comédie sombre et fantastique raconte l'histoire d'un jeune garçon et de sa grand-mère qui, après avoir découvert une communauté secrète de sorcières qui se font passer pour des femmes ordinaires, mais tuent des enfants, doivent trouver un moyen de déjouer les plans diaboliques de ces affreuses sorcières. Personne n'oubliera la célèbre scène où les sorcières retirent leurs déguisements... La version originale est un must !

 

 

Halloween films

 

 

 

Mais pourquoi célèbre-t-on Halloween ?

À l’origine, Halloween est une fête celtique, tout droit venue d’Irlande, pour célébrer la nouvelle année. Le calendrier celte s’achevait le 31 octobre, nuit du dieu de la mort, et non le 31 décembre comme aujourd’hui.

La légende raconte que lors des nuits d’octobre, les plus longues de l’année, les fantômes venaient hanter les vivants. Pour les éloigner, les Celtes avaient pris l’habitude de se vêtir de costumes effrayants, et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Les immigrés irlandais ont importé cette tradition jusqu’aux États-Unis, et l’ont rendue populaire à travers le monde.

Pour expliquer le mot Halloween, il faut en voir le raccourci de l’expression « All Hallows Eve », en français « le soir de tous les Saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, elle-même célébrée le 1er novembre depuis l’arrivée du christianisme.

 

Film halloween

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à New York

ALERTE INFO

La Maison-Blanche pourrait mettre fin au Travel Ban

La Maison Blanche envisage d'annuler les interdictions d'entrée pour la plupart des citoyens non américains qui se trouvaient récemment au Brésil, en Grande-Bretagne, en Irlande et dans 26 autres pays

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?