Une brillante cérémonie de commémoration de la découverte de la baie de New York par Giovani da Verrazzano a eu lieu mercredi 17 avril au Consulat Général de France à New York, en présence d’Édouard Philippe, Ancien Premier Ministre et Maire du Havre, et de Xavier Bonnefont, Maire d’Angoulême.
Le 17 avril 1524, Giovani da Verrazzano, parti du port du Havre en 1523 à bord du vaisseau La Dauphine, dans le but d’ouvrir une voie maritime plus courte vers les Indes, finit par découvrir la baie de New York, après un long périple le long de la Côte Est des Etats-Unis, de la Floride à New York, dans l’espoir de trouver un passage vers l’ouest.
Il est le premier Européen à découvrir cette terre inconnue -Newfoundland- baptisée par Verrazzano : "Nouvelle Angoulême". Da Verrazzano, bien que né en Toscane, a vécu également à Lyon et Rouen avant son voyage historique vers l’Amérique.
Quand New-York s’appelait Angoulême
Le voyage de Verrazzano a été commandité et financé par le roi de France François 1er, Comte d’Angoulême, soucieux d’étendre l’influence de la France sur les mers.
Edouard Philippe: “cette découverte c’est le fait d’un roi, d’une ville, d’un homme”
L’actuel Maire du Havre, Édouard Philippe, dans un discours tenu presqu’entièrement en anglais devant la nombreuse assistance présente au Consulat, a d’abord rappelé le contexte historique dans lequel François 1er pris l’initiative de cette expédition, pour contrer notamment les ambitions anglaises et espagnoles.
L’ancien Premier Ministre a également rappelé que c’est en 1517, à l’initiative de la mère du roi, Louise de Savoie, que fut entrepris la construction du port du Havre, à l’époque nommée Le Havre de Grâce, et que toute la découverte de cette baie de New York a finalement reposé sur un roi, François 1er, une ville, Le Havre, et un homme, Giovani da Verrazzano.
Il a souligné les difficultés que Verrazzano et son équipage ont du surmonter, notamment la mauvaise nourriture à bord, l’aspect encore très rudimentaire des équipements de navigation, tels que l’astrolabe ou le compas, ainsi que des conditions météo difficiles.
A l’issue de l’expédition, le vaisseau La Dauphine remit le cap vers la France arriva au port de Dieppe en juillet 1524, bouclant ainsi en Normandie cette première transatlantique comme ne s’est pas privé de le souligner Édouard Philippe, fier aussi que le Havre fut le point de départ par la suite des grands paquebots transatlantiques comme le Normandie et le France.
Edouard Philippe a aussi fait le parallèle entre la construction des ponts suspendus de Da Verrazzano à New York et de Tancarville en Normandie, construits à peu près à la même époque.
Pour sa part, le Maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, s’exprimant lui en français, a remercié le Consul Général de France pour son invitation et rappelé les liens particuliers entre Angoulême et New York, notamment culturels et économiques. Le festival international de la bande dessinée, qui a débuté il y a plus de 50 ans, a fait d’Angoulême la capitale mondiale de cette expression artistique. La force de cette identité culturelle a été reconnue par l’Unesco.