Édition internationale

NEIGE A OSLO - Des quantités qui rappellent l'hiver 1987 !

La hausse des températures est en train d'attaquer sérieusement le manteau neigeux qui recouvre depuis déjà plusieurs semaines la capitale norvégienne. Avec une épaisseur avoisinant à son maximum les 70 cm, la neige a cette année atteint des records. Il faut remonter à 1987 pour trouver de telles quantités

67 centimètres relevés le 22 février (Photo : T.G. SoKT)
La neige continue à faire la une de l'actualité à Oslo où elle recouvre encore rues et toits. Passants blessés, voitures endommagées, effondrement d'un préau dans une école : les incidents liés à la neige alimentent chaque jour la chronique. Simplement marcher dans les rues requiert à certains endroits une extrême vigilance. Il faut à la fois surveiller ses pieds afin d'éviter les plaques de glace et conserver un ?il en direction des toitures lourdement chargées.

1968, l'année du record !
Les chutes de neige ont largement dépassé les normales saisonnières et le manteau neigeux qui recouvre la capitale a atteint les 60 cm;67 cm ont été relevés le 22 février par la station météorologique de Blindern. Il faut remonter à 1987 pour trouver des quantités aussi importantes avec un total de 71 cm enregistrés le 22 mars. L'hiver 2006 est également dans les mémoires avec ses 61 cm mais les esprits avaient surtout été marqués par les 25 cm tombés dans la nuit du 28 février au 1er mars. Le record absolu enregistré par Blindern date de 1968 avec 79 cm relevés le 8 février.

Thierry GUENIN (www.lepetitjournal.com Oslo) mercredi 4 mars 2009 -
Actualités Norvège
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.