

Alain Bernard est le nouveau champion olympique en titre du 100 mètres nage libre. Déçu par sa seconde place en relais, le Français s'est arraché pour devancer son rival australien Sullivan et réaliser son rêve
Alain Bernard a remporté l'une des courses les plus prestigieuses des J.O.(photo AFP)
C'est le grand blond à la combinaison noire. Sauf qu'à la différence de Pierre Richard, Alain Bernard ne fait pas rire ses adversaires. A 25 ans, il est devenu champion olympique du 100 mètres nage libre. Une mononucléose, doublée d'une toxoplasmose, l'avait tenu éloigné des dernières olympiades athéniennes.
Cette fois, le sprinter du Cercle des Nageurs d'Antibes était en pleine forme pour aller arracher son titre devant son rival australien Eamon Sullivan en 47,21 secondes. "Je n'en reviens pas. Je me croyais abattu après le relais (médaille d'argent pour la France). Ca fait des années et des années que je travaille pour ça. Merci tout le monde. Ca y est, j'ai réalisé mon rêve. C'est le plus beau jour de ma vie, vraiment ", a déclaré le Français à la sortie du bassin.
Plus qu'une victoire physique, c'est aussi une victoire psychologique dont le Français peut se vanter. Abattu après sa défaite lors du relais 4 x 100 mètres, Bernard a su se remobiliser et reprendre confiance en lui. On connait la suite...
2m05 d'envergure
On conait la suite sur 100 mètres mais pas sur 50. Qualifié pour les demi-finales de la distance, le Français a encore de grandes chances de monter sur un podium. La finale se déroulera dans la nuit de vendredi à samedi à 4 heures du matin.
En plus de posséder une détermination sans faille, Alain Bernard c'est aussi des chiffres qui donnent le tournis : 1m95, 84 kg, 2m05 d'envergure ! Une bête physique alors qu'à l'âge de 17 ans, le frêle jeune homme ne pesait que 70 kg? Comme l'a souligné la ministre de la Jeunesse et des Sports Roselyne Bachelot : "Il est superbement carrossé !"Une métamorphose corporelle notamment due à son association avec Denis Auguin, qu'il a côtoyé à CN Marseille avant de le rejoindre à Antibes.
L'entraîneur a su lui donner confiance et lui inculquer la patience. Ce passionné d'aéronautique est ainsi devenu l'un des meilleurs nageurs français de tous les temps;il détient le record hexagonal sur 100 m. Et lors de son record du monde sur 100m à Eindhoven, le Squale (il en a un tatoué sur le bas de la hanche) dépassait la ligne rouge qui situe le coureur par rapport au record du monde !
Impressionnant dans l'eau, Bernard l'est également en dehors. Il y a quelques mois, il est devenu gendarme volontaire et a été affecté au groupement blindé de Gendarmerie mobile de Versailles.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mercredi 6 août 2008 (article initialement paru le 4 août 2008 dans la rubrique JO)




































