Édition internationale

NAISSANCE - Le Petit Journal à Monterrey

Monterrey est une grande capitale régionale. Située au Nord-Est du Mexique, c'est la capitale de l'État du Nuevo León. La zone métropolitaine de Monterrey regroupe 3,8 millions d'habitants et couvre 1,2% de la superficie de l'État, la troisième plus importante au Mexique après Mexico DF et Guadalajara, Jalisco. Le Petit Journal y sera présent à partir du 31 juillet prochain. Détails.

La fameuse montagne Cerro de la silla (sommet en forme de selle) avec Monterrey à ses pieds

Monterrey s'inspire de constructions modernes grâce à ses grandes avenues et de nouveaux immeubles qui contrastent avec le centre de la ville paisible et ses rues piétonnes. La ville se trouve entourée d'importants massifs rocheux très impressionnants tel que le Cerro de la Silla, symbole de la ville. Malgré son climat très chaud et très sec en été, très froid en hiver, on y trouve, dans les montagnes en altitude, une végétation très abondante avec un climat tempéré.

La ville fut fondée en 1596 par Diego de Montemayor mais tomba dans une très grande léthargie jusqu'à l'invasion nord-américaine en 1846. Quelques années plus tard, Mariano Escobedo réussit à expulser les Français qui avaient siégés dans la ville pendant quelques années. Finalement, Monterrey connut son apogée grâce à son industrie de métallurgie et son immense brasserie Cuauhtémoc au début du XXème siècle.

Puissance industrielle du Mexique, la ville est notamment connue pour sa production de bière, d'acier, de verre et de ciment. La compagnie CEMEX est la troisième plus importante cimenterie du monde derrière Lafarge et Holcim. Parmi les bières produites à Monterrey par le groupe FEMSA, citons : Carta Blanca, Tecate, Bohemia, Sol, Casta, Indio, XX (Dos Equis), et Nochebuena. Vitro est l'un des plus grands producteurs de verre d'Amérique du Nord. Monterrey est aussi une importante place financière : la BANORTE, seule grande banque détenue entièrement par des Mexicains, possède son siège social à Monterrey.

Monterrey occupe une position géostratégique. Sa proximité avec les États-Unis et sa puissance industrielle offre aux entreprises locales un accès au marché nord-américain avec les coûts de production d'un pays en voie de développement. Cette position attire chaque année de gros investissements étrangers notamment dans le secteur des « maquiladoras », ces énormes usines d'assemblage qui profitent d'une main d'?uvre abondante et relativement bon marché tout au long de la frontière avec les Etats Unis.

Le consul Honoraire de France, M. Emmanuel Pierre HENRIET nous informe que près de 1000 français vivent actuellement sur Monterrey et sa région, considérée comme la plus dynamique du Mexique, à deux heures de la frontière avec les États-unis. Notre communauté est très riche : professeurs, hommes d'affaires, chercheurs, étudiants, artisans, chacun contribuant par son activité à la présence française dans cette région. Notons au passage la présence de deux hôtels Ibis et un Novotel qui dénotent la présence d'une grande clientèle d'affaire.

Monterrey est connu aussi pour sa vie nocturne. Le « Barrio Antiguo », un quartier entièrement dédié à la fête, ne désemplit pas car si les « nortenos » sont travailleurs et considérés comme sérieux en affaires, ils savent aussi se divertir et saurons vous inviter à goûter un plat régional de grande qualité.

Côté gastronomique, les plats typiques sont : le Machacado con huevo (omelette à la machaca : viande rouge salée, desséchée, grillée puis pilée) et le Cabrito asado (chevreau grillé).

Le Petit Journal sera présent sur Monterrey à partir du mardi 31 Juillet avec plus de 10 000 lecteurs francophones et francophiles. Nous souhaitions vous l'annoncer et vous inviter à participer à ce nouveau lancement dans une ville aussi dynamique et importante du Mexique qui mérite d'être découverte et visitée d'autant qu'elle recevra le « Forum Mondial de la Culture » en fin d'année avec de nombreux concerts, expositions et événements culturels d'importance.

L'état de Nuevo Léon est jumélé avec la région Paca (Provence Alpes Côte d'Azur) et notons aussi que le gouverneur de l'état, le Lic. José Natividad González Parás a fait une partie de ses études en France, parle un français impeccable à l'image de ces concitoyens ouverts sur le monde et très accueillants.

Pour plus d'informations contactez : gaetan.rousset@lepetitjournal.com.
(www.lepetitjournal.com - Mexico) Lundi 30 juillet

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.