Édition internationale

MUSIQUE/RENCONTRE – Laurent Couson, l’artiste hyperactif

Le 14 février 2012, l'Alliance Française de Shanghai invitait Laurent Couson en concert dans ses locaux. Seul au piano, l'artiste a offert une heure de chansons drôles et émouvantes, proposant au public une Saint Valentin décalée, à contre-pied du romantisme à l'eau-de-rose. Lepetitjournal.com/shanghai y était et a interrogé Laurent Couson sur ses thème de prédilections

Laurent Couson en concert à l'Alliance Française de Shanghai, le 14 février 2012 (Crédit photo: Audrey Large pour l'Alliance française)

Auteur, compositeur, interprète, musicien, acteur, chef d'orchestre... Laurent Couson a plusieurs vies. "C'est difficile mais j'essaie de rester secret. Quand je travaille dans un domaine, je ne parle pas trop de mes autres vies... Dans le domaine de la musique classique par exemple, quand on fait des concerts de chef d'orchestre, il vaut mieux éviter de dire qu'on fait de la chanson! Quand on compose la musique d'un film c'est pareil, il ne faut pas trop dire qu'on aime aussi jouer la comédie...

J'aime ces différentes casquettes qui sont autant de défis pour moi. A partir du moment où je me sens confortable dans un certain domaine, j'ai envie de relever un nouveau challenge. J'ai besoin de ces émotions différentes. Composer pour un film ou un orchestre  est un métier très solitaire et j'ai donc besoin de faire de la scène pour mon équilibre".

Sur scène justement, le chanteur parle d'amour et du temps qui passe, serait-il un romantique qui s'ignore?

Laurent Couson parle d'amour et parle surtout des femmes dans ses chansons. Ce grand séducteur devant l'éternel choisit pourtant, le soir de la Saint Valentin, de raconter ses histoires malheureuses et termine même le concert par Je suis venu te dire que je m'en vais de Serge Gainsbourg. Etonnant? Pas vraiment quand on connait l'artiste imprévisible qui surprend toujours là où on ne l'attend pas... On ne peut que recommander aux lecteurs l'écoute attentive de ses chansons et de ses textes rythmés, plein de jeux de mots, d'allitérations et d'humour!

Son côté sentimental, c'est à travers un autre thème qu'il l'aborde: la nostalgie du passé. "Dans certaines chansons, le temps est effectivement vécu comme une angoisse et dans d'autres, le temps est plutôt vécu avec apaisement. Je pense qu'on est tous un peu pareils: parfois on aime le temps qui nous est donné, on voudrait qu'il s'arrête, d'autres fois, au contraire, on aimerait qu'il s'accélère... Je pense qu'on a tous un rapport conflictuel avec le temps". Bref, de nombreux titres à découvrir, pour les textes et les mélodies, dans le prochain album, qui sortira en avril en téléchargement sur Internet.

Laurent Couson est aussi un grand voyageur. Il tourne partout dans le monde et est très attaché à l'Asie, notamment à la Chine et à la Thaïlande (voir l'article de notre édition de Bangkok). "Oui, j'ai d'ailleurs choisi comme thématique pour mon prochain album, le voyage! Après avoir parlé des femmes et du temps qui passe, je souhaiterais explorer le thème du voyage, difficile à résumer pourtant en une chanson".

Bientôt de retour... à Shanghai !

L'Alliance française fêtera en avril ses vingt ans d'existence à Shanghai avec un programme culturel, rendant hommage à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé et participent encore aujourd'hui à la francophonie en Chine. Laurent Couson, en tournée reviendra donc à Shanghai, invité par Sébastien Ruggiero, Directeur de l'Alliance Française, le 26 avril 2012, accompagné de ses musiciens cette fois, au Lyceum Theater.

Morgane Delaisse, (www.lepetitjournal.com/shanghai.html) Vendredi 17 février 2012

Informations complémentaires

www.laurentcouson.com

www.afshanghai.org

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.