

Et en plus, ils donnent envie aux jeunes Français d'apprendre l'allemand. L'Institut Goethe a constaté un soudain engouement dans les collèges pour la langue de Bach... et de Tokio Hotel maintenant ! (photo AFP)
On les entend avant même de les voir. Qu'ils jouent dans des émissions télévisées ou qu'ils fassent un concert, c'est la même rengaine à chaque fois depuis bientôt un an : des cris hystériques de fans en folie ?en furie ?- les accueillent avant même leur apparition. U2 ? Les Rolling Stones ? Non. Tokio Hotel ! Quatre jeunes Allemands, âgés de 18 à 20 ans, qui jouent du rock.
Bill Kaulitz, leader et chanteur du groupe, ne s'explique pas leur succès. Et c'est vrai qu'il semble inexplicable. Ressemblant à première vue à un boys band, Tokio Hotel, dont les membres cultivent un look un peu rock, un peu punk, un peu glam, produit une musique qui ne révolutionne pas le genre. Mais quand leur premier album, Schrei, a débarqué en France en 2006, avec un an de retard par rapport à l'Allemagne, les places pour les concerts au Trabendo et au Bataclan se sont arrachées comme des petits pains. Leur deuxième album, Zimmer 483, est sorti cette année. Les deux galettes se sont déjà écoulées à 500.000 exemplaires dans l'Hexagone, et à 3.500.000 dans le monde. La tournée française en fin d'année dernière affichait déjà complet cinq mois avant ses débuts, les 90.000 billets s'étant écoulés en 72 heures. Mais ils avaient dû annuler les concerts de Marseille et Montpellier. Difficile de tenir tête aux groupies ? Non. Bill, aphone, devait reposer sa voix. />
De Devilish à Tokio Hotel
Bill Kaulitz et son frère jumeau Tom (guitare), Georg Listing (basse) et Gustav Schäfer (batterie) ont joué ensemble pour la première fois en 2001, dans une salle associative de Magdebourg (ex-Allemagne de l'Est), devant une cinquantaine de personnes. Déjà ils faisaient preuve d'un grand professionnalisme. Un directeur musical du cru leur a fait enregistrer dans un tout petit studio le premier album, un collector maintenant. A cette époque ils se nomment Devilish. C'est après le passage de Bill dans la Nouvelle Star allemande, où il a terminé deuxième, qu'ils sont devenus Tokio Hotel. Le succès a été immédiat.
Tokio Hotel touche un public très jeune, et principalement féminin, âgé entre 12 et 16 ans, qui se retrouve sans doute dans la musique et les paroles simples des morceaux que Bill écrit depuis l'âge de? 7 ans ! "Tout ce que l'on a vécu depuis a nourri les chansons", explique le chanteur. Le groupe parle de tout sans tabou : la difficulté d'aimer, la mort, l'homosexualité, le suicide? Internet a dû également profiter à la naissance du phénomène. Rien de tel que la toile, sur laquelle pro Tokio Hotel et anti-Tokio Hotel s'affrontent avec acharnement, pour créer le buzz. Et quel buzz ! Un raz-de-marée venu d'Outre-Rhin que certains comparent aux Beatles. Sans la mèche.
Nicolas MANGIN. (/>www.lepetitjournal.com/>) lundi 22 octobre 2007 />
En savoir plus
Le Monde - Tokio Hotel, les bébés de l'heavy metal
TF1 - Tokio Hotel, le phénomène allemand
France 2 - Tokio Hotel en tournée en France


































