Édition internationale

MUSIQUE - Raul de Souza, l’homme-trombone

Raul de Souza vit entre le Brésil, d'où il est originaire et la France, son pays d'adoption. Il joue demain soir au théâtre municipal de São Paulo à l'occasion de la Virada Cultural 2007. En 50 ans de carrière, Raul a écrit l'histoire du trombone et a donné naissance au Souzabone. Rencontre du 3ème type.

Raul de Souza est un musicien et compositeur venu de Rio. Depuis 8 ans, il habite en France avec sa femme, Yolaine. C'est elle qui joue le rôle "d'agent", et sert d'intermédiaire pour cette rencontre dans un apparte-hotel de São Paulo.
Raul de Souza n'a pas d'âge, ou du moins, s'il a un âge certain, il le garde pour lui. Il parle un mélange de portugais, de français et d'anglais, difficilement perceptible. Il s'exprime surtout en langue universelle, la musique. Plus à l'aise pour aspirer la fumée d'une cigarette, ou souffler dans un cuivre. Il n'a pas vraiment de domicile fixe. De la région parisienne, "Saint Rémy"- comprenez des Chevreuses ? l'inspire pour une chanson. C'est un habitué du Petit Journal Montparnasse et du New Morning, clubs de jazz mythiques de Paris. De l'Aveyron, il parle tendrement de sa crêperie à Saint-André de Najac, près de Montauban. L'été, le restaurant se transforme en bar branché et des copains passent pour jouer avec lui. Au Brésil, sa cote monte bien en ce moment, assure sa femme. Le mois dernier, il donnait une série de concert au théâtre de la FECAP à São Paulo. Il vient de co-signer avec Guilherme Vergueiro la bande-originale d'un film brésilien tourné en anglais. "Lost Zweig"de Sylvio Back, sort en salles aujourd'hui (4 mai). La Virada Cultural est une sorte de fête de la musique et des arts sur 24h, à partir de 18h samedi 5. A cette occasion, Raul ouvrira la superbe scène du Theatro Municipal de la ville. Raul jouera son dernier album, Jazzmin, sorti en novembre 2006 au Brésil, composé de créations et quelques reprises de Tom Jobim, telles que Piano na Mangueira.
Du jazzman à Jazzmin
Raul de Souza est une autorité internationale en ce qui concerne le trombone. Dans un livre scolaire
qu'il montre, on voit apparaitre une photo de l'instrument, avec cette légende : "Trombone : le Brésilien Raul de Souza est reconnu comme un des meilleurs trombonistes au monde" et une seule illustration, sa photo. Raul a donné son nom à un instrument, le Souzabone. João José Pereira de Souza, de son vrai nom, a longtemps travaillé aux Etats-Unis. A Los Angeles, en 1975, il construit l'instrument qu'il invente avec l'aide d'un artisan. Ce cuivre atypique se caractérise par quatre valves chromatiques au lieu des trois valves traditionnelles. Dans son album le plus connu sorti en 1977, Sweet Lucy, l'instrument fait sa première apparition. Sur scène, Raul alterne les instruments à vents : trombone, saxophone, bugle et bien-sûr souzabone. Bossa nova, jazz, mais aussi choro, ses influences sont multiples. Ses albums, Raul les classe lui-même en "musique instrumentale". Normal, pour un homme-instrument !
LB (www.lepetitjournal.com) 4 mai 2007


Jazzmim (2006) Biscoito Fino CD, 26,80 R$http://www.viradacultural.com.br/

Lost Zweg, film à l'affiche le 4 mai

Bientôt en France

Theatro Municipal de São Paulo
Praça Ramos de Azevedo, Centro
18h, le 5 mai 2007
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.