Édition internationale

MUSIQUE - Pas de cage pour Loizeau

Le second album d'Emily Loizeau est une volière, un espace collectif, un barnum tantôt doux, tantôt tonitruant : un Pays sauvage

Elle n'est pas seule sur la pochette. Trois ans après L'autre bout du monde Emily Loizeau a choisi de s'entourer. Derrière elle, sous l'objectif de Mondino, une ravissante femme à barbe annonce la couleur : l'album aura des allures de circus déglingué et sentira la vie de troupe. Intitulé Pays sauvage, il revendique une certaine liberté. La chanson titre, lyrique et belle, ouvre le bal et assure la charnière avec le disque précédent. Avec ses mille visages, la suite éclate d'éclectisme. Elle se colore au fil des rencontres et des collaborations.
La pulsation acoustique, un peu kermesse, un peu râpeuse, des Moriarty teinte quatre morceaux dont le très incantatoire Fais battre ton tambour ou l'accueillant et chaleureux Ma maison.
Un des frères Herman Düne apparaît lui aussi à plusieurs reprises, côté arrangements ou côté voix, notamment sur Tell me that you don't cry et In your dreams, des ballades d'inspiration nettement folk. La jeune femme est à demi britannique. Elle alterne donc avec évidence français et anglais. Les deux langues se mêlent parfois dans un même titre comme The princess and the toad.

Crapaud, chant de foire et Réunion
Car Emily aime aussi les comptines et a demandé à Thomas Fersen ? champion incontesté de la chansons animalière ? d'incarner un crapaud en mal d'amour. Dans leur version plus agaçante, les mélopées enfantines inspirent aussi La dernière pluie et son atmosphère minimale.
Comme indiqué sur la photo, le chant de foire a besoin de femmes pileuses qui ne foirent pas leur chant. C'est Jeanne Cherhal, Olivia Ruiz et Nina Morato qui prêtent leur choeur à La femme à barbe tandis que le créole de Danyel Waro vient se glisser dans la track list, accompagné de ses rythmiques réunionnaises.
Les amoureux de la diversité seront sans doute comblés par les bifurcations radicales et le joyeux fourre-tout de ce Pays sauvage. Emily Loizeau a de l'audace, une vraie musicalité, une énergie... Ce sont de belles qualités, souvent convaincantes. Emily a aussi parfois envie de crier. On la comprend mais son petit côté beuglant nasale est parfois moins charmant.
De toutes ses rencontres, de toutes ses envies, elle tire une brassée de titres typés et irréprochables. Ils feront sans doute merveilles sur scène. Pour le disque, il manque peut-être un peu plus de ces chansons simples qui installent une vraie intimité, à l'image du premier extrait, Sister.
Jean Marc Jacob. (www.lepetitjournal.com) mardi 24 mars 2009

Emily Loizeau ? Pays sauvage (Polydor-Universal)
http://www.emilyloizeau.net/
http://www.myspace.com/emilyloizeau



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.