Édition internationale

MUSIQUE – Où sont passées les anciennes nouvelles stars ?

Amandine Bourgeois, Benjamin Siksou, Julien Doré, Christophe Willem, Amel Bent, Jonatan Cerrada, Steeve Estatof, Myriam Abel? Tous issus de l'émission la Nouvelle Star, ils ne traversent pas la même carrière. En attendant le cru 2009 du 9 juin, un point sur les succès et les échecs

Ils étaient les finalistes de la dernière édition de la Nouvelle star (voir notre précédent article). Amandine Bourgeois, la gagnante, et Benjamin Siksou, son ex-adversaire, viennent de sortir simultanément leur premier titre. Après une année de travail dans l'ombre des médias, les deux jeunes artistes offrent deux singles cousus sur-mesure.

Amandine Bourgeois, habituée à jongler entre la soul et le rock durant les primes, ne déçoit pas avec son premier titre L'homme de la situation , signé par la Québécoise Ariane Moffat. Et pour son album 20m² , Amandine s'est entourée d'autres artistes talentueux comme Rose, Jeanne Cherhal ou Joseph d'Anvers.

De son côté, Benjamin Siksou vient de dévoiler son premier titre, My eternity. Dans la langue de Shakespeare, le jeune chanteur à la voix feutrée propose une magnifique balade entre jazz et blues. De quoi nous tenir en haleine en attendant la sortie en juin de son premier album, enregistré en live.

Les Nouvelles Stars qui ont décollé
Il déconcertait déjà le jury lors de ses prestations sur les primes, entre ses reprises d'Alizée ou de Britney Spears. Aujourd'hui, Julien Doré détonne toujours autant, et ça lui réussit. Le jeune vainqueur de l'édition 2007 a su se faire une place dans la chanson française grâce à sa personnalité extravagante et ses nombreux talents artistiques. Avec son premier album Ersatz , il a remporté deux Victoires de la musique, la première le consacrant Révélation de l'année, et la seconde récompensant son clip  Les limites, inspiré de celui de Serge Gainsbourg, Chez les YéYé. Récemment, Julien Doré a même convaincu Catherine Deneuve d'enfiler des rollers pour son second clip Les figures imposées !

Autre lauréat de l'émission, autre carrière fulgurante. Christophe Willem, surnommé "la tortue"pour son allure timide et son pull-over vert qu'il arborait lors du casting en 2006, en est déjà à son deuxième album. Son premier opus, Inventaire, qui comporte notamment les tubes Double je et Jacques a dit, s'était écoulé à plus de 500.000 exemplaires. Il faut dire que des auteurs aussi prestigieux que Zazie, Valérie Lemercier ou Philippe Katerine y avaient collaboré. Pour son deuxième album, Caféine , marquant un tournant électro, Christophe Willem s'est entouré de nouveaux artistes, comme Jennifer Ayache du groupe Superbus ou encore Kylie Minogue, qui l'accompagne le temps d'un duo sur Sensitized.

Elle n'a pas remporté la « Nouvelle Star » et avait terminé 3e de la saison 2004. Pourtant, il s'agit bien d'une nouvelle star. Amel Bent a su profiter du tremplin offert par l'émission pour se frayer une place sur la scène française avec son premier album soul-R&B Un jour d'été, composé avec la collaboration de Diam's et vendu à plus de 650.000 exemplaires. Avec des tubes tels que Ma philosophie, Ne retiens pas tes larmes ou encore Le droit à l'erreur, la jeune chanteuse s'est hissée en tête des ventes de disques. Pour son deuxième album A 20 ans sorti en 2007, Amel Bent a notamment collaboré avec Pascal Obispo et Charles Aznavour. Après une tournée dans toute la France, Amel Bent travaille actuellement sur son 3e album.

Les Nouvelles Stars oubliées
Première saison, premier vainqueur. On peut dire que Jonatan Cerrada est un peu celui qui a essuyé les plâtres de l'émission en 2003. Et le succès a été de courte durée. Lors de la sortie de son premier album Siempre 23 la même année, le jeune Belge a cruellement manqué de style musical. Trop lisse, trop formaté, Jonatan Cerrada a également échoué lors de sa prestation à l'Eurovision en 2004, où il a terminé à la 15e place. Après un deuxième album passé inaperçu, le chanteur a finalement décidé de se reconvertir dans les spectacles musicaux. Après Rimbaud en 2007, il joue cette année dans Je m'voyais déjà, une comédie musicale surfant sur les succès de Charles Aznavour. Notons que faute d'avoir percé en France, Jonatan tentera en 2010 une carrière en Espagne, avec un nouvel album Tercero.

Et Jonatan Cerrada n'est pas la seule étoile filante de la Nouvelle Star. Steeve Estatof, vainqueur en 2004, est aussi vite retourné dans l'ombre qu'il avait été propulsé sous les projecteurs. Malgré la collaboration de David Hallyday et d'Axel Bauer sur son premier album A l'envers, sa carrière n'a pas décollé. Et sa seconde tentative en 2008 avec Le poison idéal n'y a rien changé, le rockeur peine toujours à trouver sa place.
L'année suivante, c'est la lauréate Myriam Abel qui poursuivait la lignée des fiascos. Et une fois de plus, les grands noms ayant collaboré à l'album, comme Lara Fabian et Jean-Félix Lalanne, n'auront pas été suffisants. Mais la jeune chanteuse n'a pas dit son dernier mot et espère réussir son come-back à la fin de l'année.
Et comment faire un bilan des gloires et des échecs de la Nouvelle Star sans parler de? Cindy Sander ! Ni lauréate, ni finaliste, Cindy Sander n'était qu'une candidate recalée lors de l'édition 2008. Mais elle était parvenue à faire un véritable buzz sur la toile avec son titre Papillon de lumière (voir notre précédent article). En septembre 2008, une émission de télé-réalité Bienvenue chez les Sander lui avait même été consacrée sur la chaîne Comédie!. Depuis, plus rien. L'artiste éphémère a disparu des ondes. Mais sur son blog, Cindy Sander refuse de croire à la fin de cette aventure et promet de nous "surprendre"très bientôt avec de nouvelles compositions ! Affaire à suivre?
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) jeudi 21 mai 2009

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.